Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Apple Mac OS 10.5.8 : une mise à jour système importante

En attendant l’arrivée de Snow Leopard (Mac OS 10.6) prévue pour l’automne, Apple poursuit les mises à jour de son Leopard qui passe en version 10.5.8. Celle-ci est disponible en ligne depuis le 5 août ou directement depuis le système.

Il s’agit d’une mise à jour importante qui touche de nombreuses composantes de l’univers Mac : AirPort/AirMac, Bluetooth, Safari 4, iCal 3.x, MobileMe iDisk… Mac OS 10.5.8 corrige un certain nombre d’instabilités et renforce la fiabilité, notamment sur iCal avec MobileMe Sync, CalDav, iDisk. Le Managed Client s’en trouve plus stable et la compatibilité avec la borne WiFi Airport est améliorée. De même, la fiabilité globale du Bluetooth avec les dispositifs externes, les webcams USB et les imprimantes est renforcée. Surtout, la nouvelle version introduit le navigateur Safari 4.0.2 qui améliore, du même coup, la précision de la recherche dans l’historique complet du navigateur.

7 failles de sécurité critiques

La nouvelle peau du Leopard corrige par ailleurs 18 failles de sécurités cumulées depuis la version 10.4.11. Parmi ces failles, 7 sont considérées comme critiques, essentiellement celles qui touchent ImageIO. Leur exploitation permet dans certain cas l’exécution d’un code arbitraire. La mise à jour corrige également plusieurs bugs bloquant au niveau du système et des logiciels comme un temps de démarrage prolongé, l’impossibilité d’importer de gros fichiers photos et vidéo à partir d’appareils photo numériques, l’extension du support de formats RAW (image non compressée), l’amélioration de la compatibilité de différents disques durs externes, etc.

Une mise à jour recommandée, donc, malgré les risques, certes faibles mais toujours possibles, de casser le système. C’est pourquoi Apple recommande une sauvegarde du système avant l’installation de la nouvelle version, notamment à l’aide de Time Machine, l’application de création d’image disque automatique introduite avec Leopard et qui permet de récupérer simplement le fonctionnement de la machine en cas de défaillance grave.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

10 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

12 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

15 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago