Pour gérer vos consentements :

ARCEP : près de 3 millions d’abonnements à la fibre optique en France

Sur les 370 000 foyers supplémentaires qui ont souscris un abonnement très haut débit (THD) fixe en France au troisième trimestre, une large majorité (265 000) l’ont été en fibre à domicile.

Mais, au 30 septembre 2017, les 2,92 millions d’abonnements FTTH constituent moins de la moitié des 6,5 millions de résidences bénéficiant d’une connexion à plus de 30 Mbit/s, rapporte l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) dans son Observatoire (désormais interactif).

La majorité des lignes THD est donc constituée d’accès VDSL et 4G fixe (2,2 millions) et terminaisons coaxiales (câble pour 1,4 million).

Si les abonnements au THD s’accélèrent (1,5 million supplémentaire en un an contre 1,2 million l’année précédente), on ne peut pas en dire autant des déploiements.

Les 596 000 lignes THD tirées au troisième trimestre s’affichent en retrait par rapport aux 710 000 du deuxième. Mais néanmoins en hausse en regard des 432 000 du troisième trimestre 2016. La tendance reste clairement positive.

9,5 millions de lignes FTTH

Le nombre total de lignes FTTH déployées (mais pas nécessairement raccordées) s’élève aujourd’hui à 9,53 millions. Une augmentation, certes, de 37% en un an mais insuffisante aux yeux de l’Arcep.

« Les acteurs doivent toutefois intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu’ils se sont fixés », souligne le gendarme des télécoms.

Globalement, les quatre opérateurs nationaux ambitionnent d’atteindre les 20 millions de foyers éligibles à la fibre pour 2022 en passant par 12 millions dès fin 2018.

Pour l’heure, le parc de fibres à domicile est partagé entre Orange (6,76 millions de lignes), SFR (1,1 million) et le reste des opérateurs (1,76 million entre Bouygues Telecom, Free et les opérateurs de RIP dont 1,1 million pour ces derniers).

Au total, plus de 17,1 millions de foyers sont éligibles à une liaison THD (toutes technologies confondues), dont 11,2 millions en dehors des zones urbaines denses. Pour un taux d’abonnement de 38% (31% pour la seule fibre).

Une carte des déploiements

L’Arcep profite de la publication de son rapport trimestriel pour annoncer la disponibilité de la carte des déploiements de la fibre par communes.

A l’image de Monréseaumobile.fr, elle permet de visualiser l’avancement des déploiements de la fibre sur le territoire français. Elle est mise à jour trimestriellement sur la base des données disponible en open data.


Lire également
SFR la joue en solo sur le THD: le déploiement national va-t-il craquer ?
Très haut débit : 4 orientations pour remettre la France sur les rails
L’adoption de la fibre ralentit en France au deuxième trimestre 2017

Recent Posts

AWS : une stratégie mainframe qui passe par Micro Focus

AWS lance, en phase expérimentale, un kit de migration mainframe-cloud qui repose sur des outils…

4 heures ago

Arm-NVIDIA : de la Chine aux USA, les barrières se dressent

Aux États-Unis, un nouvel obstacle se dresse face au projet de fusion Arm-NVIDIA. Quelles autres…

3 jours ago

Géolocalisation en entreprise : un suivi proportionné ?

Utilisés dans le cadre professionnel, smartphones et véhicules peuvent être géolocalisés par l'employeur. Qu'en pensent…

3 jours ago

Salesforce : avec Bret Taylor, Marc Benioff prépare sa succession

Promu co-CEO, Bret Taylor pilote avec Marc Benioff le prochain chapitre de Salesforce. Leurs mots…

3 jours ago

Data et cybersécurité : les métiers les plus mouvants du SI ?

Les métiers de la data et de la cybersécurité concentrent une part importante des évolutions…

3 jours ago

Teams Essentials : une réponse à la Commission européenne ?

Microsoft dégaine une offre qui permet d'accéder à Teams indépendamment de sa suite bureautique cloud.…

3 jours ago