Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Arianespace conclue 2006 positif, et voit 2007 en rythme, 2008 ambitieux

L’année 2006 s’est terminée avec succès pour Arianespace. Le centre spatial de Kourou, en Guyane (territoire français), a lancé avec succès cinq Ariane 5 ERCA, la version lourde du lanceur, qui ont permis la mise sur orbite de 11 satellites.

On ne connaît pas encore les résultats de l’exercice – en 2005, ils ont été de 1,068 milliard d’euros en chiffre d’affaires et 6,3 millions de bénéfices ? mais Jean-Yves Le Gall, son directeur général, a indiqué qu’une nouvelle fois le groupe enregistrera des « comptes équilibrés. »

Avec un chiffre d’affaires attendu de 985 millions d’euros en 2006, Arianespace devrait confirmer sa place de « première société mondiale de services et solutions de lancement. »

Pour 2007, Arianespace a programmé six lancements d’Ariane 5, avec 10 satellites et la première mission de l’ATV, le ravitailleur automatique européen destiné à ISS, la station spatiale internationale.

Parallèlement, les européens confirment leur partenariat avec la Russie, au travers de la co-entreprise Starsem. Celle-ci a effectué à Baïkonour, dans le Kazakhstan, deux lancements de fusées Soyouz pour la mise en orbite de deux satellites.

Le 26 février prochain, Arianespace va poser à Kourou la première pierre du pas de tir Soyouz, qui devrait effectuer son premier lancement d’une fusée Soyouz en 2008, la même année qui verra se concrétiser le projet Vega de lanceur léger européen.

Ainsi l’année prochaine Arianespace a programmé pour Kourou sept lancements d’Ariane, deux lancements de Soyouz et un lancement de Vega. Douze contrats de lancement ont été engrangés en 2006, et Arianespace affiche dans son carnet de commandes quarante satellites à lancer.

En revanche, le groupe spatial n’envisage pas d’améliorer son lanceur Ariane 5 ECA avant 2013, soit à mi-vie du projet. « Nous serons capables de tenir 7 à 8 lancements d’Ariane 5 ECA par an, toujours la même, nous ne ferons pas d’améliorations au fur et à mesure, c’est la clé du succès« , a confirmé Jean-Yves Le Gall.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

5 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

7 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

10 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago