Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Avalanche de processeurs Athlon II chez AMD

A l’avant-veille de la sortie de Windows 7, AMD annonce pas moins de 8 nouveaux processeurs Athlon II quadri, tri et double coeur. Une série optimisée pour… Windows 7, selon le constructeur, où se mêlent performances et consommation d’énergie optimisée.

Rappelons que les Athlon II constituent désormais l’entrée de gamme dans le catalogue d’AMD où le Phenom vise plutôt le haut de gamme, notamment en matière de performances. Gravés tous les deux en 45 nanomètres, les Athlon II se distinguent essentiellement des Phenom par l’absence de cache de niveau 3 dédié à la synchronisation des données entre les coeurs. Une différence à peine perceptible pour les usages les plus courants.

Bref, les nouveaux Athlon adressent le marché des PC de bureau grand public utilisés pour les tâches courantes (Internet, e-mail, bureautique) et multimédia (jeux, vidéo, musique, etc.) dans un environnement d’utilisation multitâches, voire multiutilisateurs. Ces mêmes PC qui arriveront dans quelques jours sur les étagères des revendeurs chargés du prometteur (par rapport à Vista) Windows 7 sur lequel les constructeurs comptent pour accélérer les ventes à l’approche de Noël (considéré comme une période faste).

AMD mise notamment sur la « faible » consommation de ses CPU qui, couplées à ses offres processeur graphique ATI Radeon et chipset adéquat (comme le 785G lui aussi optimisé pour Windows 7) permet de concevoir des plates-formes complètes en direction des partenaires constructeurs qui pourront les mettre en œuvre dans de nouveaux facteur de forme. Lenovo, Dell, Acer ou encore HP, notamment, adoptent les plates-formes d’AMD généralement réputées plus économiques que celles du concurrent Intel qui joue plutôt la carte de la puissance avec ses Core i7. AMD est d’ailleurs le premier à avoir introduit sur le marché un processeur quadri cœur à moins de 100 dollars. Il restera à vérifier la pertinence de cette stratégie. L’entreprise de Sunnyvale orientant désormais sa communication sur les usages plus que sur la technologie.

La nouvelle série d’Athlon II comprend 2 quadri cœur (les X4 600e et 605e), quatre tri coeur (X3 400e, 405e, 425 et 435) et deux bi coeurs (X2 235e et 240e). Les fréquences s’étendent entre 2,2 GHz (le X4 600e) et 2,9 GHz (X3 435) pour une gamme de prix variant de 69 dollars (X2 235e) à 143 dollars (X4 605e). Toutes les puces affichent une enveloppe thermique de 45 W à l’exception notable des X3 425 et 435 qui s’envolent à 95 W. Ce qui n’incite pas à choisir ces CPU si ce n’est pour leurs tarifs sérés (respectivement 76 et 87 dollars).

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

12 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

14 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

17 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago