Pour gérer vos consentements :
Categories: ERPLogiciels

SAP S/4HANA : déployer avec la bonne approche

Ces nombreux attraits amènent les entreprises à se tourner vers cette plateforme de nouvelle génération pour fluidifier leurs opérations et déployer des processus générateurs de bénéfices opérationnels et de gains de productivité.

Choisir son approche en fonction de ses spécificités

Comme nous l’avons vu, passer à SAP S/4HANA est donc désormais une réelle opportunité de croissance. Encore faut-il savoir comment. Pour les nouveaux utilisateurs de l’environnement SAP qui utilisaient auparavant une autre plateforme, l’approche green field (repartir à zéro) est nécessaire. Pour les utilisateurs des anciennes plateformes SAP, deux approches sont possibles (Greenfield) ou lancer une mise à niveau vers SAP S/4HANA.

Dans tous les cas, il est utile de choisir son modèle en se basant au préalable sur les résultats d’une étude prenant en compte différents éléments complémentaires comme : le budget, le planning, la roadmap à mettre en place et les bénéfices opérationnels et fonctionnels liés à l’utilisation de la solution vis-à-vis de l’ensemble des utilisateurs concernés (par exemple : une meilleure approche analytique métier).

Fédérer les collaborateurs et les métiers autour de ce projet

Sur ce point, il est important de concevoir son projet dans une logique de construction au service des métiers. Dans ce contexte, il faudra dès le départ associer des collaborateurs travaillant dans les différents départements de l’entreprise (RH, commerce, production, marketing…) qui pourront faire part de leurs attentes et de leurs besoins pour que la solution déployée soit perçue comme incontournable. Opter pour une philosophie de Change Management avec une logique de User Expérience est donc un axe stratégique.

Où en sont les entreprises dans le projet SAP S/4HANA

À ce jour, trois grands types de scénarios se distinguent : les entreprises qui connaissent SAP  S/4HANA, mais qui sont en phase amont pour lancer leurs projets (étude, réflexions, etc.). Celles qui ont des besoins opérationnels concrets, mais qui cherchent à valider un ROI pour lancer le projet. Puis enfin, celles qui ont compris les enjeux liés à la transformation digitale, qui ont les budgets nécessaires et qui se lancent dans la mise en œuvre de SAP S/4HANA.

L’ensemble de ces éléments met en avant l’intérêt croissant des entreprises pour l’environnement SAP S/4HANA qui va donc occuper une place centrale dans les stratégies de transformation digitale des entreprises de toutes tailles.

Recent Posts

Ransomwares : apparition de failles dans l’écosystème

Bien que les coups récemment portés indiquent que les acteurs des ransomwares pourraient être en…

2 heures ago

Active Directory : 10 bonnes pratiques pour améliorer la sécurité et les performances

Voici 10 bonns pratiques pour aider à mettre de l’ordre dans les données de comptes…

22 heures ago

Sécurité informatique : API et applications, le nouveau challenge des entreprises

Désormais, les API sont sur le devant de la scène et ce nouvel écosystème a…

7 jours ago

Risques cyber : pourquoi opposer assurance et sensibilisation à la cybersécurité ?

Pourquoi ne pas changer de paradigme et privilégier une double approche, associant à la fois…

2 semaines ago

Threat Intelligence : le rôle des plateformes dans l’implémentation du XDR

Les plateformes de Threat Intelligence fonctionnent à la manière d'un référentiel de données et de…

2 semaines ago

Cybersécurité : l’évolution du phishing sur les mobiles

Ces dernières années, le phishing trompeur ciblant spécifiquement les terminaux mobiles est le plus fréquemment…

3 semaines ago