Plus de la moitié des ventes d’Axalto s’effectuent dans le secteur de la téléphonie mobile. Le chiffre d’affaires y est en progression de 11%, à 137 millions de dollars (107 millions d’euros). Sur ce marché, la baisse du prix moyen des cartes SIM (moins 17% par rapport au troisième trimestre 2003) est compensée par une hausse des volumes: 66 millions de cartes SIM vendues au troisième trimestre 2004 contre respectivement 49 et 57 millions aux premier et deuxième trimestres. Ces évolutions proviennent en partie de la stratégie affichée par Axalto, visant à substituer les cartes téléphoniques prépayées, jugées à faibles valeur ajoutée, par des cartes à microprocesseur. Le revers de cette politique est, bien entendu, le net recul des cartes prépayées (-36%, à 10 millions de dollars de CA). La forte hausse enregistrée sur le secteur des « services financiers » (+17% à 47 millions de dollars de CA), qui représentent près de 20% du chiffre d’affaires d’Axalto, est due à l’amélioration du prix de vente moyen des cartes à microprocesseur sur ce marché. Mais le chiffre d’affaires du troisième trimestre a également été dopé par la comptabilisation d’un contrat de 11 millions de dollars, suite à la livraison, au premier trimestre, de terminaux de paiement destinés à « un grand établissement financier européen ». Du coup, le segment « terminaux de paiement » a presque triplé ses ventes par rapport à 2003, s’établissant à 24 millions de dollars. Axalto, ancienne filiale du groupe Schlumberger annonçait au cours du mois d’octobre qu’il a été retenu par l’administration des Etats-Unis pour fournir la technologie qui équipera les futurs passeports électroniques américains.
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