Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Black Hat : les chercheurs en sécurité mettent en avant les failles des systèmes industriels SCADA

Il y a un an, le Stuxnet défrayait la chronique. Ce ver à la sophistication inédite selon les experts en sécurité, s’attaque aux systèmes industriels SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition ou télésurveillance et acquisition de données), notamment les applications liées à plusieurs contrôleurs du groupe Siemens. Stuxnet avait notamment perturbé le fonctionnement des centrifugeuses d’un centre nucléaire iranien.

Une menace qui est loin d’avoir disparue, estime Dillon Beresford, rapportent nos confrères de eWeekEurope.co.uk. Sur la scène du Black Hat de Las Vegas, le chercheur en sécurité informatique au NSS Labs a démontré la semaine dernière la présence d’une porte dérobée (backdoor) dans les systèmes S7-300, S7-400 et S7-1200 de Siemens. Laquelle lui a permis de récupérer des comptes administrateur qui lui ont ouvert la voie à la reprogrammation des contrôleurs logiques des machines dédiées à la gestion énergétique des centres de production. De quoi pouvoir priver une usine entière d’énergie, et donc d’activité, pendant plusieurs heures ou jours.

Samsung, présent aux côté de Dillon Beresford, a promis de développer des correctifs pour combler la faille. Jusqu’à la prochaine découverte de vulnérabilité. Le constructeur a également justifié la présence de la backdoor à des fins de maintenance industrielle à distance. La démonstration a néanmoins le mérite de montrer que les cyber-attaques de systèmes SCADA ne sont plus le seul apanage des organisations gouvernementales mais sont désormais à portée de main des cybercriminels un tant soit peu compétents et organisés. Ce qu’ils ont déjà démontré par le passé.

Chercheur pour l’entreprise de conseils iSec Partners, Don Bailey a même enfoncé le clou, toujours au Black Hat, en mentionnant que les systèmes SCADA étaient d’autant plus vulnérables qu’ils pouvaient être pilotés par de simples messages textes transitant par le réseau GSM…

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

9 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

10 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

13 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago