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Créer de la valeur avec un portail de données

Quels sont les enjeux et les objectifs pour engager un projet de portail de données ?

Il faut y voir une forme de guichet unique pour accéder à l’ensemble des ressources (de type données) dont un collaborateur peut avoir besoin dans une organisation. Bien-sûr, la notion de sécurité associée y est importante, sans oublier l’aspect simplicité. En réalité, un portail de données doit répondre aux enjeux liés à la multiplication et la complexité des informations transitant dans une organisation. Des données qui ne proviennent pas seulement de processus internes, mais également de l’extérieur, ensemble d’un écosystème, IoT inclus. Or, les moyens de stocker cette donnée et de la consommer ont énormément évolué.

À partir du moment où les organisations ont compris que la donnée est devenue un asset ou un actif stratégique, il convient de se demander comment on peut y accéder et pour quels usages, afin d’être plus efficace pour créer non seulement de la valeur, mais également pour maîtriser ses coûts.

Quelles sont les règles à respecter pour mener un tel projet ?

Il s’agit d’une part de placer “l’expérience utilisateur” au centre du projet comme on le ferait pour un produit ou un service grand public. En effet, pour que la donnée soit “consommable”, puis exploitable, l’expérience utilisateur représente la clé. Il ne s’agit pas de réinventer la roue, mais ce premier point est crucial dans la réussite d’un tel projet.

Il est important ensuite d’aller “se brancher” sur le Système d’Information de l’organisation. À l’instar d’un e-commerçant avec sa problématique de livraison, la logistique liée à son SI est essentielle pour faciliter la mise en place d’un portail de données. Or, ce dernier kilomètre de la donnée est trop souvent négligé par les organisations. Il convient donc de mettre en place un guichet unique et sécurisé pour trouver et utiliser rapidement les actifs data de l’organisation. Par ailleurs, déterminer les cas d’usage à fort impact ne doit pas être sous-estimé.

Comment Opendatasoft peut aider les entreprises ?

En tant qu’éditeur de solution et fort de nos 350 clients, notre rôle est bien-sûr d’apporter des outils pour faciliter toute démarche de portail de données. Mieux, notre solution de portail de données peut être utilisée immédiatement. Cette logique “time to market” de compétitivité est un élément différenciant sur le marché.

Dans le même temps, nous apportons une solution sécurisée pour que tout le monde puisse ensuite gérer et consommer des données au quotidien, sans risque. Cela implique notamment des fonctionnalités d’enrichissement et de traitement des données, de création de contenu, de recherche dans les données et les assets data, de gestion des droits d’accès ou encore de partage avancé des données et ce, dans tous les formats.

Notre technologie est au service des usages pour répondre à notre ambition : démocratiser l’accès et la consommation des données, comme n’importe quel autre contenu afin de générer de la valeur dans tout l’écosystème d’une entreprise.

En savoir plus sur les solutions Opendatasoft.

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