Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bull et Platform Computing signent un partenariat dans le calcul intensif

Les deux groupes annoncent avoir signé un accord technologique mondial pour rendre disponible la solution Platform LSF sur les clusters HPC (High Performance Computing) NovaScale.

Selon les termes de ce partenariat, Platform LSF, le gestionnaire de charge pour les environnements distribués, est disponible à la fois sur les NovaScale Cluster 400 de Bull à base de processeurs Intel Xeon et sur les NovaScale Cluster 3000 de Bull à base de processeurs Intel Itanium.

L’infrastructure informatique et la capacité de calcul sont des ressources particulièrement critiques pour les centres de calcul dans la recherche, dans l’éducation et dans l’industrie.

L’économie des ressources concerne également le CEA, le Commissariat à l’Energie Atomique, qui utilise depuis longtemps Platform LSF pour gérer ses travaux qui s’exécutent sur deux des plus puissants supercalculateurs d’Europe.

« Le CEA utilise le logiciel Platform LSF dans ses centres de calcul depuis plusieurs années. Nous avons d’ailleurs décidé de conserver ce logiciel pour gérer les batchs quand nous avons remplacé nos calculateurs en 2005 et 2006. Nous avons renouvelé notre confiance en cette solution pour plusieurs raisons mais principalement parce que nous avons voulu capitaliser sur notre expérience dans l’utilisation de cet outil pour l’exploitation des clusters » commente à l’ occasion de cette annonce, Hervé Lozach, Responsable au CEA du service chargé du calcul scientifique et du réseau.

Le logiciel BAS (Bull Advanced Server) pour les environnements de calcul haute performance est basé sur la version standard Red Hat Enterprise Linux 4 ou 5. Ce package associe le meilleur de l’Open Source et des logiciels standard de l’industrie, avec des apports développés par Bull pour les clusters pour le calcul intensif.

BAS comporte en particulier une gamme complète d’outils pour la gestion, pour permettre à un cluster, incluant les serveurs et le réseau d’interconnexion, d’être aussi facile à surveiller et à gérer qu’un simple système.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 jours ago