Business Intelligence : Tibco s’offre Information Builders

Le spécialiste de l’intégration de données d’entreprise Tibco Software a annoncé jeudi 22 octobre acquérir Information Builders (ibi), pionnier de la Business Intelligence.

L’entreprise basée à New York fournit au marché des solutions d’analytique avancée et de préparation, intégration, qualité et gestion de données. La firme soutenue par Goldman Sachs, qui détient une participation minoritaire dans la société depuis 2017, cherchait à se vendre depuis des mois. C’est donc Tibco, rompu aux opérations de croissance externe (Jaspersoft, Alpine Data Labs ou, plus récemment, SnappyData…), qui l’emporte.

Les technologies d’ibi vont compléter sa plateforme d’intelligence connectée. Tibco a précisé dans un communiqué que les logiciels d’intégration des données d’ibi soutiendront les stratégies de produits Tibco Any Data Hub (unification des données) et Responsive Application Mesh (architecture applicative). Quant à la plateforme WebFOCUS d’ibi, elle va servir la stratégie Hyperconverged Analytics (analyse avancée) de Tibco.

1 milliard $ ?

Les sociétés n’ont pas communiqué le montant de la transaction. Toutefois, selon une source proche du dossier citée par Reuters, l’opération valoriserait ibi 1 milliard de dollars.

« En Tibco, ibi trouve une entreprise qui partage ses valeurs. Les cultures, l’engagement envers les clients et la vision des possibilités de nos technologies s’alignent », a déclaré Frank Vella, CEO d’ibi. L’équipe et les clients du groupe devraient en bénéficier.

Un point de vue que partage, sans surprise, Tibco Software.

« L’association de nos deux sociétés, dotées de capacités solides et complémentaires, permettra de libérer davantage le potentiel des données en temps réel pour prendre des décisions plus rapides et plus intelligentes », a souligné Dan Streetman, CEO de Tibco. « Grâce à l’acquisition d’ibi, nous accédons à un ensemble plus large d’analyses et de technologies, améliorant considérablement notre capacité à aider les principales organisations mondiales à résoudre leurs problèmes de données les plus complexes. »

Basée à Palo Alto (Californie), détenue par Vista Equity Partners, la firme Tibco prévoit de finaliser la transaction au cours du premier trimestre de son exercice 2021.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Splunk acquiert Flowmill start-up de surveillance réseau

Le spécialiste de l'analyse de données machine Splunk enrichit son Observability Suite avec la solution…

2 heures ago

Syntec Numérique et Tech in France vont fusionner en 2021

Une fois la fusion opérée, la nouvelle organisation du numérique en France représentera 65 Mds…

4 heures ago

Conteneurs : Canonical livre LTS Docker Image Portfolio

Canonical fournit sur Docker Hub un ensemble d'images de conteneurs applicatifs sécurisés incluant jusqu'à 10…

7 heures ago

Ransomware : Egregor fait son nid en France

La liste des entreprises françaises figurant parmi les revendiquées d'Egregor s'allonge. Ouest-France l'a récemment rejointe.

7 heures ago

« Score de productivité » Microsoft 365 : la crainte d’une surveillance au travail

Des voix s'élèvent contre le « score de productivité » intégré à Microsoft 365. assimilé…

9 heures ago

Smartphones et tablettes : Apple fait plus que résister en Europe

Apple échappe au repli des ventes de smartphones en Europe de l'Ouest et tire profit…

1 jour ago