Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudPoste de travail

Cloud : Amazon s’attaque au poste de travail virtualisé avec WorkSpaces

Amazon Web Services (AWS) enrichit aujourd’hui sa trentaine de services cloud. Après le calcul (EC2), le stockage (S3), la base de données (RDS), l’applicatif, la diffusion de contenus, le déploiement et gestion, ou encore la facturation, le cybermarchand se lance dans l’infrastructure de postes de travail virtuaisés (VDI).

Amazon WorkSpaces, nom de l’offre, s’inscrit comme une solution de gestion des postes de travail dans le Cloud. Que ce soit à partir d’un PC Windows ou Mac, fixe ou mobile, ou depuis une tablette (sous Android comme la Kindle Fire d’Amazon ou sur les iPad d’Apple), l’utilisateur pourra accéder de n’importe où à ses documents et applications selon les ressources, y compris de stockage, que l’administrateur lui allouera à partir de l’AWD Management Console.

Répertoire dédié ou Active Directory

Les options et la gestion de WorkSpaces se veulent souples : le choix de la puissance de calcul (CPU), du volume de stockage, des applications et du nombre de terminaux concernés s’effectue à l’unité et au mois. Le client WorkSpaces se télécharge depuis les stores d’Amazon, Google Play et Apple iTunes App Store.

La gestion des profils s’effectue pour sa part depuis un répertoire dédié ou selon les règles de l’Active Directory de l’entreprise. Les deux modèles pouvant s’associer en parallèle. Autant de temps gagné en paramétrage de droits utilisateurs. La qualité de la liaison s’appuie la technologie d’optimisation réseau PCoIP (compression, chiffrement, « pixel only ») fournie par Teradici.

A partir de 35 dollars

La gestion en ligne dans le cloud affranchit l’entreprise des investissements d’infrastructures et des tâches de gestion locales propres aux solutions VDI on-premise. Bien sûr, AWS garantit la sécurité et l’efficacité du modèle de gestion centralisé, qui plus est pour « moins de la moitié du coût de la plupart des offres VDI du marché ». Offres « on-premise » s’entend. Selon sa propre simulation, Amazon estime à 43 333 dollars le coût mensuel de WorkSpaces pour 1000 utilisateurs contre plus de 106 000 pour une solution interne.

Les tarifs évoluent entre 35 dollars mensuels par profil (1 vCPU, 3,75 Go de RAM et 50 Go de stockage et une offre logicielle basique) et 75 dollars (2 vCPU, 7,5 Go de RAM, 100 Go de stockage agrémenté de Microsoft Office Pro 2010 et d’un anti-virus).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

14 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

16 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

19 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago