Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Cloud de confiance : un facteur déterminant pour les entreprises ?

Quel est votre ressenti quant à la souveraineté et à la confiance dans le Cloud computing ?

La question a été posée aux membres de Numeum, organisation qui représente et défend les intérêts d’ESN, d’éditeurs de logciels et de sociétés d’ingénierie et de conseil en technologies (ICT).

74% des entreprises qui se sont prêtées à l’exercice (85% parmi les seuls éditeurs de logiciels) déclarent proposer ou intégrer des offres et solutions cloud.

Pour une localisation de données en Europe

La localisation de données est une préoccupation exprimée par la plupart des 500 répondants. 78% se prononcent en faveur d’une localisation en France ou, pour 64% du panel, en Europe. On pense ici à un hébergement dans le cloud public.

Par ailleurs, la plupart des professionnels interrogés disent maintenir leurs données dites « sensibles » en interne ou sur des clouds privés.

Aussi, 50% (60% lorsqu’il est question du secteur public et de la santé) disent devoir respecter des exigences concernant le « cloud de confiance » dans les appels d’offre de leurs clients.

De plus, 70% des répondants jugent nécessaire pour la France et l’Europe d’imposer le recours obligatoire à des fournisseurs cloud français ou européens pour les données à caractère sensibles (au sens de la loi 78-17 du 6 Janvier 1978).

Mais ce taux chute aux environs de 30% pour les filiales de groupes internationaux non européens. Quel est le point de vue de Numeum sur le sujet ?

Le syndicat professionnel des ESN et éditeurs de softwares déclare défendre « la question centrale de la liberté de choix technologique. Celle-ci passe notamment par l’affirmation d’une filière française et européenne du numérique puissante ». Et une ouverture, « sans stigmatisation, à la coopération avec les acteurs internationaux, pour que les entreprises françaises puissent bénéficier des meilleures technologies et des dernières innovations du marché, dès lors que le respect de certaines valeurs et certaines règles sont avérées. »

L’organisation insiste à ce sujet : « c’est à ce prix que clients, utilisateurs et citoyens y gagneront dans la liberté et la souveraineté de leurs choix et de leur intégrité. Numeum le prône également autant que possible dans un espace européen unifié. »

*Numeum est un syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), éditeurs de logiciels, plateformes et sociétés d’ingénierie et de conseil en technologies (ICT) en France.

(crédit photo via Pexels)

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

5 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

5 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

5 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

6 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

6 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

6 jours ago