Pour gérer vos consentements :
Categories: BureautiqueCloud

Cloud Connect, le cheval de Troie bureautique de Google

Google s’apprête à donner un nouveau coup de canif à son rival Microsoft. L’entreprise de Mountain View s’apprêterait à officialiser son outil Cloud Connect, permettant de rapatrier les documents Microsoft Office vers Google Docs, la suite bureautique en ligne du célèbre moteur de recherche, rapporte ITespresso.fr qui s’appuie sur une information du Wall Street Journal.

Google Cloud Connect est un plugin capable de s’intégrer aux différentes versions d’Office (2003, 2007 ou 2010) permettant aux utilisateurs de la suite bureautique de Microsoft de synchroniser rapidement leurs fichiers Word, Excel ou PowerPoint avec Google Docs. Grâce à Cloud Connect, il est ainsi possible de partager, lire, modifier et enregistrer ses documents Office en passant simplement par Internet et Google Docs. Ce plug-in Google était en bêta test depuis novembre dernier auprès des utilisateurs disposant d’un compte Google Apps for Business.

L’entreprise californienne s’apprête donc à généraliser son offre de synchronisation qui s’apparente à un cheval de Troie. En incitant les utilisateurs d’Office de disposer de leurs documents en ligne, Google espère probablement les attirer vers ses propres solutions d’entreprise Google Apps, mêlant applications bureautiques et de communication.

De son côté, Microsoft ne se réjouit évidemment pas de l’arrivée de Google Cloud Connect. Et pour cause. L’éditeur propose de son côté de sa propre solution bureautique en mode cloud. En tant que vecteur vers Google Docs, Cloud Connect s’inscrit donc comme un concurrent direct des Office Web Apps de Redmond, les versions en ligne de Word, Excel, Powerpoint et OneNote.

« Même si nous apprécions le fait que Google se rende compte de l’incroyable demande des clients pour Office, utilisé par plus de 750 millions de personnes dans le monde, nous croyons que les gens se rendrons compte que l’expérience Cloud Connect ne répondra pas à leurs besoins », estime Clint Patterson, responsable des Microsoft Online Services, selon le WSJ. Une affirmation que Google se fera un plaisir de vérifier.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

13 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

16 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

18 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago