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Cloud : une faille Xen impose encore le reboot d’AWS, Rackspace et IBM

Que se passe-t-il avec l’hyperviseur Xen ? En septembre dernier, la correction d’une faille de sécurité avait imposé à Amazon Web Services le redémarrage d’un large ensemble de ses serveurs. La vulnérabilité critique avait également touché Rackspace. On pensait donc le problème résolu, mais non : Xen a encore un problème de sécurité critique qui va nécessiter les mêmes remèdes, c’est-à-dire un redémarrage de certains fournisseurs de Cloud publics.

Amazon Web Services a averti ses clients dans un bulletin premium en expliquant que la mise à jour impliquerait le redémarrage d’environ 10% des instances EC2. Les clients concernés ont été contactés et l’update devrait être finalisé au 10 mars prochain. Idem du côté de Rackspace qui précise dans un bulletin qu’il va procéder au reboot d’une partie, sans préciser le niveau, de son offre « First and Next Generation Cloud Servers ».

Linode et IBM aussi touchés

La liste des « rebooteux » s’est allongée avec Linode et IBM. Ce dernier a envoyé à ses clients un message précisant qu’il était « en phase de planification de maintenance pour la correction et le redémarrage d’une partie des serveurs qui hébergent les instances et qu’ils seront indisponibles pendant ce processus ».

C’est donc la seconde fois en presque 6 mois que la plupart des fournisseurs de Cloud publics doivent mener une politique de redémarrage d’une partie importante de leur parc de serveurs pour corriger l’hyperviseur Xen. La plupart des acteurs ont programmé ce travail entre aujourd’hui et le 9 mars. Car le 10 mars, des détails sur la faille de sécurité seront rendus publics.

A lire aussi :

Allègement de code et amélioration des performances au menu de Xen 4.5

Faille critique dans Xen : les Cloud d’Amazon et de Rackspace sont touchés

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