Pour gérer vos consentements :

Crypto-monnaie : pourquoi l’ether booste le business d’AMD et de NVIDIA

Le minage d’une crypto-monnaie comme le bitcoin est un élément indissociable de leur fonctionnement et de leur existence même.

Cette pratique vise à exploiter de la puissance de calcul informatique afin de traiter des transactions, sécuriser le réseau et permettre à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés, selon Blockchain France.

La difficulté de minage (« mining » en anglais) s’accentue au fur et à mesure que le cours de la crypto-monnaie minée monte en flèche.

Après le bitcoin, c’est maintenant l’ether (token basé sur le protocole Ethereum) qui rencontre un certain succès auprès des adeptes du minage de crypto-monnaies.

En effet, après avoir profité des ventes de processeurs graphiques pour l’exploitation minière du Bitcoin, des fournisseurs de puces comme AMD et NVIDIA perçoivent maintenant une explosion de l’extraction de l’ether.

Selon Fortune, la banque d’investissement Morgan Stanley évoque ce sujet, à travers une note datée du 23 janvier de l’analyste Joseph Moore.

Le cours actuel de l’Ether rend « l’exploitation minière » bien plus rentable.

La rentabilité de l’exploitation minière de l’ether a en effet augmenté de plus de 200 % depuis octobre 2017, même si son cours fait le yoyo autour de 1000 dollars.

Ce contexte incite les experts en crypto-monnaies à acheter des cartes graphiques embarquant des GPU signés NVIDIA et AMD.

Selon les estimations de Morgan Stanley, les mineurs génère un profit de 1,76 dollar par jour par GPU possédé. C’est 56 cents de plus qu’en octobre 2017.

Cela correspond au rendement obtenu avec une carte graphique AMD Radeon 480 et une facture de 0,7 dollar d’électricité par jour (par GPU).

Selon Morgan Stanley, Nvidia et AMD devraient mécaniquement voir leur business croître sur le premier semestre 2018.

La demande accrue en GPU, associée à l’exploitation des crypto-monnaies, va entraîner d’autres impacts connexes.

Traditionnels consommateurs de puces graphiques, les adeptes de jeux sur PC ont d’ores et déjà submergé les réseaux sociaux avec des milliers de messages pour afficher leur colère. Ils dénoncent les prix abusifs des cartes graphiques.

Cette hausse des tarifs associée à une potentielle pénurie pourrait avoir un impact à plus long terme sur le marché de prédilection d’AMD et de Nvidia : celui des PC.

La volatilité des cours des crypto-monnaies induit une agilité de la puissance requise pour l’exploitation minière. C’est une question de seuil de rentabilité  à déterminer.

Ce n’est pas la première fois que l’engouement pour les crypto-monnaies provoque des pénuries de cartes graphiques. On a observé ce type de phénomène en juin 2017 mais aussi lors du boom du bitcoin dans le courant de l’année 2013.

(Crédit photo : @Ethereum.org)

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

2 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago