Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Cybersécurité : Alsid passe sous pavillon américain [MAJ]

Les opérations de croissance externe se multiplient dans la cybersécurité. Dernière annonce en date, celle du rachat d’Alsid par l’entreprise américaine Tenable (gestion des vulnérabilités) pour 98 millions de dollars en cash.

Alsid est une jeune pousse française fondée en 2016 à Paris par deux anciens ingénieurs de l’ANSSI*, Luc Delsalle et Emmanuel Gras. Pour réduire le risque d’intrusion dans les réseaux des entreprises, l’éditeur a conçu une solution d’analyse et de sécurisation en temps réel des infrastructures Active Directory (AD). Le service d’annuaire de Microsoft qui orchestre les droits d’accès des utilisateurs au réseau d’une organisation.

La croissance forte revendiquée par l’entreprise et la confiance de grands comptes clients** (Vinci Energies, Sanofi, Accor, Lagardère…) ont convaincu les investisseurs auprès desquels Alsid a levé 13 millions d’euros en 2019. De quoi aiguiser les appétits.

AD, risques et cyber-exposition

« Le contrôle rigoureux des privilèges des comptes dans Active Directory est aussi fondamental pour réduire les risques que le suivi et la gestion du déploiement des mises à jour de sécurité. Comme nous l’avons vu avec la vague de hacks, allant du compromis sophistiqué SolarWinds aux attaques courantes de ransomwares », a déclaré Amit Yoran, CEO de Tenable. « Nous sommes impressionnés par les connaissances qu’Alsid apporte aux entreprises, et impatients de travailler avec leur équipe pour ajouter cet élément essentiel à la gestion des risques et de la cyber-exposition », a-t-il souligné.

Les fondateurs d’Alsid rejoindront la direction de Tenable. L’acquisition devrait se conclure au deuxième trimestre 2021 et contribuer pour 1 point de pourcentage à la croissance du chiffre d’affaires de Tenable cette année. Cofondée par Renaud Deraison (CTO), Ron Gula et Jack Huffard, l’entreprise basée à Columbia (Maryland) a été introduite au Nasdaq le 26 juillet 2018. La firme veut gagner de nouveaux marchés à l’échelle mondiale.

L’accord concernant Alsid intervient d’ailleurs 14 mois après le rachat d’Indegy, spécialiste de la sécurité des systèmes de production industriels, pour 78 millions de dollars.

*Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

**MAJ 15 février 2021 : Alsid fait savoir qu’Orange et Hong Kong Broadband Network, dont il était question dans la version originale de cet article, ne sont plus clients aujourd’hui.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

2 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago