Alain Bouillé, délégué général du Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique).
Arnaud Hess, responsable du Business Development chez Advens .
Tout miser sur un produit conduit généralement les entreprises à quelques déconvenues et, le plus souvent, celles-ci se tournent vers les services managés. Là où nous pouvons les aider, c’est, notamment, dans des domaines qui restent inaccessibles ou peu rentables pour beaucoup d’entreprises, comme adresser des nouvelles technologies sur lesquelles elles n’ont pas encore de compétences en interne (par exemple, le cloud ou l’IoT), voire des technologies sur lesquelles elles n’ont plus de compétences, comme les systèmes legacy, car les spécialistes en interne ont quitté l’entreprise ou la DSI concentre ses forces sur les technologies plus actuelles. Enfin, l’externalisation est une réponse à un besoin de H 24.
D’autre part, il y a un besoin de couverture internationale et d’avoir des experts à proximité des centres opérationnels. Il est plus facile de disposer de ressources aux États-Unis pour sécuriser une filiale américaine, par exemple, et il est nécessaire, en Chine, d’avoir un CyberSOC chinois. »
Laurent Célerier, CTO d’Orange Cyberdéfense.
Lire notre dossier – Cybersécurité : pourquoi l’externalisation va s’imposer
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