Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudProjets

DSI : 4 certifications cloud pour les pros

Les certifications des fournisseurs cloud mondiaux sont un passage quasi obligé. Pour qui ? Les directions des systèmes d’information (DSI) qui font appel à des prestataires tiers. Un écosystème souhaitant valider et vendre des compétences et expertises techniques auprès d’un portefeuille étendu de clients, des PME aux grands groupes.

Voici 4 des certifications et examens proposés par des poids lourds du cloud d’infrastructure. (Notons que la langue anglaise est requise, la plupart du temps.) :

1 – AWS Certified Solutions Architect – Pro

– Coût : 300 euros (environ)

Cette certification AWS est destinée aux fournisseurs et aux architectes de solutions dotés d’au moins deux ans d’expérience pratique des deploiements applicatifs dans le cloud AWS (Amazon Web Services).

Elle leur permet de valider des compétences et l’expertise acquises dans la conception et le déploiement d’applications sur le cloud AWS.

En outre, les « architectes de solutions certifiés AWS, niveau professionnel » font partie des prestataires tiers qui pourront entrer directement en contact avec des clients finaux d’AWS, et faire des affaires avec eux, via la plateforme de mise en relation AWS IQ.

2 – Microsoft Certified Azure Security Engineer Associate

– Coût : 165 euros

Le sésame de Microsoft cible des partenaires, ingénieurs et professionnels de la sécurité des systèmes d’information (SI), rompus aux concepts de base du cloud, des services, de la tarification et du support Azure, le cloud de Microsoft.

La certification Microsoft obtenue valide des compétences associées à la gestion de l’identité et de l’accès sur Azure. Et, plus largement, à la mise en oeuvre d’une protection de plateforme, données, applications et réseaux dans le cloud Azure.

3 – Google Cloud Certified Professional Cloud Developer

– Coût : 200 dollars US

La certification Google cible des développeurs d’applications dans le cloud de Google.

Le candidat doit avoir une expérience des bases de données, environnements d’exécution (runtime) et outils de développement dans le cloud de Google. Il doit aussi maîtriser « au moins un langage de programmation générique » et l’outil Stackdriver de surveillance IT.

Le développeur peut ainsi obtenir la certification qui valide sa maîtrise de la conception d’applications cloud natives et l’intégration de services Google Cloud Platform.

4- Alibaba Cloud Expert Certification (ACE)

– Coût : 168 dollars US

Les certifications cloud de multinationales américaines sont les plus visibles sur les marchés européens actuellement. Toutefois, d’autres services d’envergure mondiale montent en puissance, dont ceux du groupe chinois Alibaba.

Ainsi, la certification ACE valide l’expertise technique associee au cloud d’Alibaba, dont la conception et la maintenance d’applications et de systèmes distribués sur Alibaba Cloud.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

22 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago