Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

E3: nouveautés chez Sony et Microsoft en attendant Nintendo

L’Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles, l’évènement le plus important dans le monde du jeu vidéo, a ouvert ses portes aujourd’hui mardi 7 juin. Comme tous les ans, ce salon doit apporter son lot de nouveautés.

Au Galen Center, Microsoft a fait la pré-ouverture hier, lundi 6 juin. La firme de Redmond n’a dévoilé aucune console et veut au contraire offrir une seconde jeunesse à sa console Xbox 360. Pour ce faire, dès cet automne une mise à jour de l’interface sera disponible. Au programme, intégration de la fonction reconnaissance vocale grâce à Kinect, de YouTube dans le Xbox Live, et du moteur de recherche Bing.

Les utilisateurs pourront donc se passer de leur manette et commander leur console de vive voix. Certains jeux intègreront d’ailleurs cette fonctionnalité. Le capteur de mouvement de Microsoft, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, apparait comme le prolongement de la console de salon. Redmond a bien l’intention d’attirer aussi bien les « gamers » que les joueurs occasionnels grâce à son intégration plus poussée et des titres comme Ghost Recon, Future Soldier, Mass Effect 3, ou Fifa 2012, tous compatibles Kinect.

Retour gagnant pour Sony

Les dernières sorties médiatiques des dirigeants de Sony ont été difficiles. Alors à l’Arena de Los Angeles, la firme nippone a expédié dès le début de sa conférence l’épreuve douloureuse du mea culpa pour enchainer directement avec les annonces. Outre le lancement des licences importantes telles que Uncharted 3, Resistance 3, BioShock Infinite et surtout Battlefield 3, le groupe japonais place la 3D au coeur de sa stratégie. Le premier opus de God of War, et les jeux Ico et Shadow of the Colossus vont avoir le droit pour l’occasion à une réadaptation en 3D. D’autre part Sony a décidé de sortir une TV en relief livrée avec deux paires de lunettes. Le détail ultime, deux joueurs pourront s’affronter sans voir la même chose sur l’écran.

Mais Sony a gardé le meilleur pour la fin. Le groupe nippon a présenté la PlayStation Vita, une console portable pour remplacer la PSP. Elle est équipée d’un écran tactile HD, d’une caméra à l’avant et à l’arrière, de deux joysticks. Elle sortira avant Noël et sera disponible en version Wifi à 249 euros ou 3G et Wifi à 300 euros.

A 18heures, (heure française) ce sera au tour de Nintendo de déballer ses cartons. La nouvelle console de salon, connue sous le nom de « Project Cafe » devrait être dévoilée. Graphiquement elle se rapprocherait de la Xbox 360 et de la PS3, et sa nouvelle manette sera équipée d’un écran tactile 6 pouces.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

4 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

4 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

5 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

5 jours ago