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Écoconception web : les 10 meilleurs élèves du CAC 40

L’écoconception digitale, enjeu acquis pour le corporate… et non acquis pour le business ? L’agence Razorfish (Publicis Groupe) et le collectif Green IT concluent en ce sens leur baromètre 2023.

Ces conclusions s’appuient sur la mesure, en mai-juin, du score de performance environnementale de sites web, à partir d’une ACV simplifiée basée sur l’outil EcoIndex. Trois paramètres techniques sont évalués et pondérés en fonction de leur contribution aux impacts écologiques : poids de la page (x1), nombre de requêtes HTTP (x2) et complexité du DOM (= nombre d’éléments de la page ; x3).

On a plus précisément pris en compte les 10 pages les plus visitées sur :

– Chacun des 40 sites corporate du CAC 40
– Les 40 sites e-commerce les plus visités par les Français (classement E-commerce Nation, 2e semestre 2022)
– Les sites des 28 licornes françaises (liste Junto)

La première édition du baromètre, en 2022, avait englobé un périmètre plus restreint : 90 sites. Ceux du CAC 40 étaient déjà dans l’échantillon, en plus d’un « top 50 web » (top 20 des sites marchands + top 20 des sites d’information et divertissement + top 10 des services publics).

D’une année sur l’autre, le score moyen du CAC 40 a crû de 6 points, atteignant 40/100. Les trois quarts des sites ont gagné en performance environnementale. Dans le top 10, présenté ci-dessous, seuls EssilorLuxottica et Vinci font exception à cette progression.

Entreprise Score Évolution 2022-2023
Unibail-Rodamco-Westfield 65
ArcelorMittal 60 =
ENGIE 60
Publicis Groupe 58 =
EssilorLuxottica 56
Crédit Agricole 55
AXA 54
Orange 53
TotalEnergies 52
Vinci 51

Écoconception : les sites marchands loin des sites informationnels

Les sites vitrines des licornes atteignent le même score moyen (40/100), caractéristique des sites à nature informationnelle, font remarquer les auteurs du baromètre.

Sur les sites à nature commerciale, c’est une autre paire de manches. Le score moyen dans la catégorie e-commerce s’élève à 23/100. Dans l’absolu, c’est mieux qu’en 2022 (+5 points) ; mais il n’y a pas d’augmentation à isopérimètre.

Dans le secteur du voyage (31/100), on s’en sort mieux que les distributeurs (31/100 sur l’alimentaire ; 24/100 sur le non alimentaire), qui ont, entre autres, la contrainte du catalogue produits. Et que les sites beauté, mode et sport (15/100), qui ont notamment la contrainte de l’image de marque.

Site marchand Score
Trainline 54
Leclerc Drive 47
Uber Eats 42
eBay 42
Leclerc 41
AliExpress 38
Air France 35
Booking.com 31
Airbnb 30
Etsy 29

L’an dernier, les sites d’information et d’infodivertissement (27/100) et ceux des services publics (37/100) s’en sortaient mieux que les sites marchands (18/100). En intégrant le CAC 40, le score moyen global était de 29/100. Cette année, il monte à 32/100. Les licornes (36/100) y contribuent modérément. Leur valorisation a un effet négatif sur leur score.

Licorne Score
NW Groupe 65
Meero 61
Deezer 59
Lydia 58
Ecovadis 56
Payfit 44
BlaBlaCar 44
Talend 43
Voodoo 42
Exocet 42

À consulter en complément :

Dossier sobriété numérique : le nouvel objectif des DSI
RSE et projets IT : le Cigref pousse un outil de scoring
Écoconception numérique : les 16 mesures inscrites au référentiel de l’État
Les choses à savoir sur la « calculette carbone » d’OVHcloud
AXA expose sa démarche de « green coding »
Quels formats d’images pour des sites web frugaux ?

Illustration © peach_fotolia – Adobe Stock

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