Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

Et PST Sensors créa le transistor à commutation de courant

L’effet transistor a été découvert en 1947, mais depuis lors les recherches pour l’améliorer n’ont cessé. PST Sensors va plus loin en annonçant un tout nouveau type de transistor. Il a été dévoilé lors du Printed Electronics Europe Conference and Exhibition qui s’est tenu à Berlin les 17 et 18 avril 2013 sous l’égide de l’IDTechEX.

Procédé de fabrication transposable

La version produite par PST Sensors résulte de l’utilisation de silicium imprimé. Mais, la société sud-africaine souligne qu’il peut également être obtenu par la filière classique de fabrication des transistors, ou être imprimé avec d’autres semiconducteurs que le silicium, ou encore en utilisant des nanoparticules et des nanotubes.

Raghu Das, directeur général de la société IDTechEX de recherche et d’organisation d’évènements autour de l’électronique imprimée, ne tarit pas d’éloges à l’égard de ce transistor : « La fabrication d’un nouveau composant entièrement électronique est un développement remarquable dans l’évolution des composants à semiconducteurs, en particulier celle qui peut être produite par impression en utilisant seulement deux encres – le silicium et un conducteur. »

Un transistor à commutation de courant

À l’instar de tous les transistors, il présente trois bornes (analogue aux source, grille et drain pour les MOS et aux émetteur, base et collecteur pour les transistors bipolaires).

Mais la comparaison s’arrête là puisque ce nouveau transistor peut conduire le courant entre la base et le collecteur ou entre l’émetteur et la base suivant le signal électrique appliqué sur la base, agissant ainsi comme un commutateur de courant. De surcroît, il repose sur un mécanisme de fonctionnement différent de celui des transistors « classiques » (bipolaires et MOS).

Par ailleurs, derrière le produit qui étoffe le portefeuille de PST Sensors, ce transistor constitue une percée importante dans la science fondamentale. Il découle d’un développement de longue haleine au cœur du NanoSciences Innovation Centre de l’université de Cape Town.

Raghu Das d’ajouter que « ce nouveau type de commutation ouvre de nombreuses possibilités pour les développements dans la logique à transistors, la gestion de l’alimentation et de la technologie d’affichage imprimé« . Dans le domaine de la logique à transistors, un seul de ces transistors pourrait ainsi constituer une porte logique à lui seul.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

9 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

11 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

14 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago