La valeur des contrats d’externalisation informatique a progressé en Europe de janvier à mars 2020. Mais le Covid-19 a bousculé le marché, selon l’EMEA ISG Index*.
Au premier trimestre 2020, la valeur annuelle combinée des contrats d’externalisation IT a atteint 4,5 milliards d’euros dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
En glissement annuel, ce chiffre a augmenté de 3,8% par rapport à la même période l’an dernier. Toutefois, ce taux est inférieur de 3 à 5 points par rapport aux attentes initiales.
En l’espace d’un trimestre, par ailleurs, le marché a reculé de 6% par rapport au niveau record atteint au quatrième trimestre 2019, selon ISG. Le Covid-19 et les mesures associées pour endiguer la pandémie ont freiné la demande émanant des entreprises.
La situation varie d’un segment à l’autre, cependant.
La valeur annuelle des contrats de services managés (outsourcing classique ou infogérance) a progressé par rapport à l’année précédente (+6% à 2,7 milliards d’euros).
Ce segment, qui est encore le plus étendu du marché, doit sa dynamique à la forte demande de contrats d’externalisation des activités informatiques (ITO), en hausse de 23% à 2,4 milliards d’euros. En revanche, la valeur annuelle des contrats d’externalisation des processus d’affaires (BPO) a chuté de 51% à 290 millions d’euros.
Globalement 85% des contrats d’infogérance du premier trimestre ont été conclus en janvier et février. L’activité a chuté au début du mois de mars, avec les premières mesures de distanciation sociale prises en Europe pour contrer la diffusion du Covid-19.
Qu’en est-il du segment « as a service » ?
L’outsourcing porté par le cloud a résisté, grâce au IaaS.
La valeur annuelle des contrats cloud a progressé de 1% pour atteindre 1,8 milliard d’euros tout de même (soit un nouveau record trimestriel). À elle seule, la valeur annuelle des contrats d’infrastructure en tant que service (IaaS) a augmenté de 7% à 1,4 Md€. En revanche, celle du logiciel en tant que service (SaaS) a baissé de 13%, à 478 millions d’euros.
Il n’empêche, « le cloud gagne en pertinence chaque trimestre. Les clients passant d’opérations sur site (on-premise), axés sur les dépenses d’investissement, à un modèle d’exploitation à la demande », a déclaré Steve Hall, président d’ISG EMEA.
Le recours massif au télétravail devrait amplifier le phénomène.
Pour l’ensemble de l’année 2020, ISG prévoit une croissance à deux chiffres pour les contrats cloud. La société d’analystes s’attend, en revanche, à une baisse de 7% de la valeur annuelle des contrats d’outsourcing classique dans la région EMEA.
*L’EMEA ISG Index évalue les contrats d’externalisation IT d’une valeur annuelle d’au moins 5 millions d’euros chacun.
(crédit photo © Shutterstock)
Au terme de l'événement OVHcloud Startup Program Showcase, 5 start-up ont été départagées. U Impact…
Désormais en phase commerciale, GitHub Copilot est source de questionnements éthiques et juridiques dans la…
Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…
Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…
Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…
Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…