Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Football : la Ligue 1 signe son grand retour sur Orange TV Sport

Orange est prêt pour l’ouverture du championnat de football de Ligue 1 qui reprend ce samedi. L’opérateur vient d’annoncer sa nouvelle offre commerciale de la Ligue 1. Elle sera accessible sur les trois écrans du fournisseur d’accès (TV, PC et mobile) dès le 8 août depuis la chaîne Orange Sport.

Commercialisée 6 euros par mois sur 12 mois (1 euro pendant trois mois en promotion), Orange Sport donnera accès sur le PC et la télévision aux grands matchs du samedi soir, avec statistiques en temps réel et vidéo à la demande dès le lundi (avec, entre autre, la Bundesliga, la Série A Italienne). L’offre est également déclinée sur le mobile au même prix (mais sans engagement de durée).

Pour l’occasion, Orange a renforcé ses investissements. Notamment à travers « un plateau itinérant et aux services interactifs », précise l’opérateur. L’enjeu est effectivement stratégique pour Orange qui voit dans le sport, et particulièrement les grands championnats de football (pour lesquels Orange a déboursé 203 millions d’euros), un levier de croissance de ses activités commerciales.

Et pour cause, l’opérateur bénéficie d’une exclusivité face à ses concurrents SFR, Free mais aussi Canal+. Ce que ces derniers concèdent mal, considérant cette exclusivité comme de la vente liée à l’offre d’accès Internet. Ils avaient d’ailleurs porté plainte, en vain. La Cour d’appel de Paris les avait déboutés de leur demande. Canal+ s’est d’ailleurs pourvu en cassation.

Mais la situation d’Orange reste périlleuse. Dans un récent avis, purement consultatif, l’Autorité (ex Conseil) de la concurrence estimait que ce type d’exclusivité ne pouvait perdurer que pour un ou deux ans. Formulé à la demande du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi en janvier 2009, l’avis de l’Autorité indiquait que « si le modèle économique de double exclusivité [distribution des contenus et abonnement opérateur, ndlr] se généralisait, il pourrait conduire à terme à un duopole tant sur le marché de la télévision payante que sur le marché du haut débit » ». Bref, la question de l’exclusivité d’Orange Sport devrait revenir sur le terrain dès 2010.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

4 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

5 jours ago