Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

France : Asus dans le Top 5 des vendeurs de PC

Les ventes de PC sont encore restées très solides en France au premier trimestre, selon Gartner. Celles-ci ont progressé de 7,9% sur un an à 2,4 millions d’unités. Encore une fois, ce sont les portables qui tirent le marché : ils représentent 56% des ventes (+27% en volume sur un an). Dans le même temps, les ventes de PC de bureau s’effritent de 9%.

C’est le marché professionnel qui a été le plus vigoureux avec une hausse de 13% entre le premier trimestre 2007 et les trois premiers mois de l’année 2008. Le marché grand public ne progresse que de 3,5%, un ralentissement saisonnier qui intervient après des Fêtes bien remplies.

Globalement, HP reste le maître du marché hexagonal mais sa position est de plus en plus contestée par Acer (qui s’est offert Packard Bell). L’américain possède une part de marché de 23,7% avec des ventes en hausse de 10,7%. Mais Acer revendique une part de 23,1% avec des ventes qui bondissent de 35,6%.

Le deuxième trimestre devrait être encore plus serré. D’autant plus qu’Acer est déjà le numéro un français des portables avec des ventes en hausse de 57% en un an.

A la troisième place, on retrouve Dell avec des ventes en hausse de 13,2% mais une part de marché en baisse (5,4% contre 5,7%). Le texan profite-t-il de son nouveau modèle économique avec certaines machines vendues en distribution classique ?

Toshiba est 4e avec des ventes stables (+2,7%) et une part de marché de 5,4%. Mais la véritable surprise concerne Asus qui fait pour la première fois son entrée dans le Top5 des fabricants.

Grâce notamment à l’engouement pour son Eee PC, le fabricant a vu ses ventes exploser de 107% et sa part de marché passer de 2,5% à 4,8%.

Dans le reste de l’Europe, le palmarès est bien différent. En Grande-Bretagne, Dell est largement devant HP et Acer. En Allemagne, c’est Fujitsu-Siemens qui tient la place de leader devant HP et Acer. Medion est 5e.

Recent Posts

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

19 minutes ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

21 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

23 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago