Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Gecko EduBook : un netbook à moins de 200 dollars !

Les industriels promettent une déferlante d’ultraportables économiques pourvus de puces ARM. Leur argument principal sera un prix de vente de moins de 200 dollars. Intel comme VIA semblent dépourvus face à ces annonces.

Le constructeur Thaïlandais Norhtec a trouvé un moyen de concilier x86 et bas prix. Il adopte ainsi un processeur tout-en-un Xcore86 cadencé à 1 GHz. C’est un dérivé du Vortex86DX de DM&P Electronics. Ce ne sera pas un foudre de guerre, mais son refroidissement est entièrement passif. Un bon point.

L’ultraportable économique Gecko EduBook est annoncé à un tarif de base de 200 dollars HT soit environ 175 euros TTC. Les caractéristiques de ce produit sont pourtant plus qu’honorables. L’écran est ainsi un modèle panoramique de 8,9 pouces à rétroéclairage LED (résolution de 1024 x 600 points). De 256 Mo à 1 Go de mémoire vive sont présents. Le stockage s’effectue sur une carte SD interne ou un disque dur 2,5 pouces… ou les deux, le Gecko Edubook devenant alors un ultraportable hybride ! Mieux, le processeur et la mémoire sont installés sur une carte qui pourra être remplacée par un modèle plus puissant.

Enfin, la partie réseau se compose d’un port Ethernet à 10/100 Mb/s. Un port USB 2.0 interne permettra de brancher une clé adaptée aux réseaux sans fil (WiFi, WiMAX, Bluetooth, 3G…).

Par défaut, cet ultraportable économique sera livré sans batterie. Huit piles rechargeables classiques (LR06) permettront d’atteindre les quatre heures d’autonomie. Au besoin, vous pourrez opter pour une batterie basse ou haute capacité (autonomie de 4 heures ou 6 heures). Notez que le Gecko EduBook propose une alimentation interne, capable de recharger les batteries comme les piles.

Côté système d’exploitation, ce netbook sera livré soit avec l’Ubuntu Netbook Remix (encore une excellente idée), soit avec Windows XP.

Compact et bien pensé, le Gecko EduBook a presque tout de l’ultraportable économique idéal. Toutefois, au vu des premières photos, il est à craindre que sa qualité de fabrication ne soit pas optimale. Son lancement est prévu pour le mois de juillet.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

18 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

20 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

23 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago