Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudIAAS

Cloud : Google et Ubisoft bâtissent une architecture serveurs dédiée au jeu vidéo

Les jeux massivement multijoueurs (MMO) nécessitent une infrastructure particulièrement exigeante en termes de mise à l’échelle et de contraintes temps réel. Pour répondre aux attentes des professionnels du secteur, Google s’est associé à l’éditeur français Ubisoft pour concevoir une plateforme cloud dédié à ce type d’applications

Baptisée Agones, du grec « concours » ou « rassemblement », c’est une solution open source qui entend se substituer aux environnements propriétaires auxquels recourent traditionnellement les éditeurs spécialisés pour gérer leurs fermes de serveurs consacrés aux jeux vidéo en ligne.

Dans une infrastructure classique, les joueurs se connectent depuis leurs adresse IP et port à un service de mise en relation (matchmaker), qui les regroupe généralement par niveaux de compétences pour jouer ensemble. Le gestionnaire du jeu vidéo crée une nouvelle instance et l’exécute sur l’une des machines du cluster de serveurs.

Agones remplace cette configuration-type en faisant appel à Kubernetes, l’orchestrateur de containers open source initié par Google pour assurer la mise à l’échelle des serveurs. Dans ce modèle, le matchmarker interagit directement avec la plateforme via l’API Kubernetes pour provisionner à la volée un serveur de jeu dédié.

En mode cloud public, on-premise ou hybride

Le principe de containerisation se prête bien au jeu vidéo. Les sessions de jeu ayant tendance à durer relativement peu de temps, les containers peuvent être déployés et arrêtés rapidement.

Autre avantage, Agones, technologie agnostique, peut-être hébergée sur une infrastructure de cloud public, dont bien sûr Google Cloud Platform, mais aussi sur des serveurs en propre (on-premise) ou en mode hybride.

En déposant la solution sur GitHub, Google entend aussi s’appuyer sur la communauté des développeurs pour la faire évoluer et l’enrichir. La feuille de route publiée la plate-forme d’hébergement de code est particulièrement dense. Elle inclut notamment le support de macOS et de Windows.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

5 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

7 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

10 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago