Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudSmartphones

Google Wallet vient concurrencer la carte bancaire

Les jours de la carte bancaire sont-ils comptés? Payer ses achats physiques (et virtuels) par téléphone est désormais une réalité. Google a annoncé lundi 19 septembre le lancement pour le grand public de Google Wallet, une application Android transformant un smartphone en porte-monnaie virtuel sans contact (technologie NFC).

Dans la vidéo de présentation, Google explique que cette application va pouvoir remplacer tout le contenu d’un porte-monnaie. En plus d’y enregistrer ses cartes de crédit, l’utilisateur pourra y intégrer ses bons plans trouvés sur Google Offers ou ses cartes de fidélités. Le tout sécurisé par un code PIN à 4 chiffres. Comme avec n’importe quelle carte bancaire à puce.

Pour le lancement, l’entreprise de Mountain View s’est associée à la banque Citi et au vendeur de cartes de crédit MasterCard. Le Google Wallet est donc compatible avec toutes les bornes de paiements NFC MasterCard PayPass installées aux États-Unis. Les clients de la banque Citi avec une carte MasterCard pourront l’enregistrer directement dans leur téléphone.

Nexus S, seul smartphone compatible
Les autres devront passer par une Google Prepaid Card qui peut être rechargée par n’importe quel moyen (pour le lancement, Google offre 10 dollars gratuitement). A terme, d’autres banques et fabricants de cartes seront rendus compatibles. Les prochains sur la liste seraient Visa, Discover et American Express. Les réductions trouvées sur Google Offers sont aussi intégrées au Wallet, et sont utilisables en magasin avec une borne NFC ou, à défaut, en affichant un code-bar sur l’écran du téléphone.

Cette première version de l’application ne sera disponible que pour les mobinautes américains sur le réseau de Sprint équipés d’un Nexus S 4G. Seront ensuite rendus compatibles d’autres téléphones, probablement les smartphones Android équipés du NFC. De là à espérer que l’application débarque sur les plates-formes concurrentes…

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago