Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Grandes manoeuvres à coup de milliards dans les ‘puces’

La recomposition du marché des semiconducteurs se poursuit à marche forcée, les géants du secteur intéressent fortement les fonds d’investissement. Après NXP (Philips) racheté en août dernier pour 8,3 milliards d’euros et Freescale qui a été cédé pour 13,5 milliards, c’est au tour d’Advanced Semiconductor Engineering (ASE) de négocier sa vente.

Un consortium de fonds d’investissement emmené par Carlyle serait prêt à mettre 4,4 milliards d’euros sur la table pour s’emparer du groupe taiwanais. Les négociations sont en cours. ASE a pour principaux clients ATI Technologies, Freescale Semiconductor et Qualcomm.

A 39 dollars taiwanais par action, l’offre potentielle représente une prime de 10% par rapport au cours de clôture d’ASE vendredi (35,5) et valorise la société à environ 179 milliards de dollars taiwanais, selon les données Reuters.

« Les discussions entre ASE et le consortium sont en cours, et il n’y a pas de certitude quant au dépôt d’une offre et à ses modalités », indique le groupe taiwanais dans un communiqué publié à New York.

Par ailleurs, en début de semaine, le fabricant américain de composants électroniques Jabil Circuit Inc. a annoncé un projet d’OPA sur un autre groupe taiwanais, Green Point Enterprises., pour un montant de 881 millions de dollars.

Pourquoi l’industrie des puces passionne-t-elle les fonds d’investissement ? Activité cyclique par excellence, les semi-conducteurs ont toujours été une activité risquée pour les investisseurs.

Mais aujourd’hui, deux tendances transforment ces entreprises en proies rentables. L’industrie a rationalisé son outil de production tout en investissant massivement. Surtout, avec l’explosion du marché de la téléphonie mobile et de l’électronique grand public, l’industrie s’est trouvée de nouveaux débouchés. Ainsi, 2006 devrait encore être un bon cru pour le secteur avec une croissance attendue de 10% à 250 milliards de dollars.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago