Meg Whitman expliquait la semaine dernière à la presse : « nous sommes en chasse aux acquisitions ». La rumeur évoquait alors des discussions avec Aruba Networks comme proie potentielle. HP avait confirmé que des négociations étaient en cours sans vouloir précipiter les choses.
Il n’aura finalement pas fallu attendre longtemps pour que les deux parties se mettent d’accord. HP vient donc d’officialiser le rachat d’Aruba Networks pour un montant de 2,7 milliards de dollars. Le constructeur de Palo Alto propose 24,67 dollars par action en cash aux actionnaires d’Aruba. Les deux conseils d’administration ont validé ce rapprochement qui sera finalisé au deuxième semestre 2015.
Concrètement, HP met la main sur une société spécialisée dans les réseaux sans-fil pour les entreprises. Cette acquisition répond à au moins deux objectifs : renforcer l’expertise dans les réseaux wireless et mieux concurrencer Cisco (qui s’était offert Meraki) dans les réseaux sans-fil. Ce marché est en pleine croissance, y compris pour les opérateurs qui s’appuient sur les technologies wireless pour désengorger le trafic sur les réseaux cellulaires. Meg Whitman étoffe ainsi son entité HP entreprise qui doit voir le jour avant la fin de cette année, fruit de la scission annoncée à la fin 2014.
Il s’agit du plus gros investissement de la part de HP depuis l’épisode malheureux du rachat d’Autonomy. Pour rappel, ce dernier avait coûté 11 milliards de dollars sous l’ère de la présidence de Leo Apotheker. Par la suite, HP avait dû passer une dépréciation de 8 milliards de dollars dans ces comptes. Une action judiciaire est toujours en cours sur ce dossier.
A lire aussi :
Big Data : Blablacar copilote sa BI avec HP, Tableau et Dataiku
HP renforce sa gamme de solutions managées de cloud privé Helion
L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…
La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…
Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…
Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…
Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…
Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…