Tendre vers une informatique durable, plus respectueuse des ressources sociales, économiques et environnementales, s’inscrit lentement dans l’agenda des entreprises. C’est en tout cas l’un des principaux enseignements d’une enquête* menée par IDG pour Google Cloud. 2000 décideurs IT d’entreprises d’au moins 500 employés dans 14 pays* ont été interrogés en fin d’année 2020.
90% des répondants disent que la « durabilité » est une priorité et/ou un indicateur de performance pour leur département informatique. De surcroît, 67% déclarent que leur organisation a fixé des objectifs à atteindre dans ce domaine, tandis que 29% prévoient de s’engager sur cette voie.
Plus que les terminaux et les applications, la partie infrastructure/datacenters (citée par 62% du panel) et la chaîne d’approvisionnement (53%) sont évaluées en priorité.
Les analyste d’IDG ne s’en étonnent guère.
« Compte tenu de l’intérêt croissant pour les plateformes numériques, il n’est pas surprenant que les datacenters soient le premier actif évalué par les organisations qui cherchent à atteindre leurs objectifs en matière d’informatique durable », relève IDG. « En plus d’économies d’échelle réalisées grâce à la migration vers des centres de données basés sur le cloud, les responsables IT peuvent réduire la consommation d’énergie en tirant parti de nouvelles plateformes plus économes. »
Selon une autre étude** sur le sujet (Capgemini), les grandes entreprises qui ont établi « une feuille de route exhaustive en matière d’informatique durable » obtiennent les meilleurs résultats associés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) (61%). Elles disent aussi améliorer la satisfaction de leurs clients (56%) et réaliser des économies d’impôts (44%) par ce biais.
Malgré tout, les organisations qui connaissent l’impact environnemental de leurs opérations IT sont encore minoritaires (43% tout de même). Par ailleurs, 89% des sociétés étudiées recyclent moins de 10% de leur matériel informatique. La marge de progression reste donc importante.
*États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, France, Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Chine, Inde, Indonésie, Japon, Singapour, Corée du Sud. IDG pour Google Cloud « No turning back: How the pandemic has reshaped digital business agendas ».
**« Sustainable IT: Why it’s time for a Green revolution for your organization’s IT » Capgemini – 2021.
(crédit photo © Shutterstock)
Un procureur américain considère Mark Zuckerberg personnellement responsable des conséquences de l’affaire Cambridge Analytica sur…
Patrice Barbedette (ex-Oracle) pilote la nouvelle phase de croissance d'EasyVista en Europe et à l'international,…
Databricks a recruté sa responsable juridique et vice-présidente chez DocuSign pour soutenir l'exigence de conformité…
A l’occasion de Build, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Microsoft a fait la part…
Très attendue, la réforme de taxation internationale des géants du numérique - dite taxe GAFA…
Avec la v15 de sa plateforme, GitLab ambitionne d'améliorer sa proposition de valeur dans la…