Pour gérer vos consentements :

Intelligence artificielle : quelles compétences clés pour les entreprises ?

La demande de talents en intelligence artificielle (IA) progresse à grande vitesse en France. Des équipes sont constituées dans les grandes sociétés de conseil. Des entreprises que connait bien Pasc@line. L’association regroupant des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises membres de Syntec Numérique et de CINOV-IT.

Dans une note, l’organisation fait le point des compétences les plus recherchées. Celles qui sont associées aux experts en intelligence artificielle, d’une part, et celles qui concernent des profils plus généralistes travaillant sur des projets d’IA, d’autre part.

Les profils généralistes (consultants métiers et fonctionnels) doivent avoir une connaissance « des cas d’usage et des concepts globaux » de l’intelligence artificielle, observe Pasc@line. Ils devraient également être formés dans les domaines suivants :

  • Logique ;
  • Représentation des connaissances ;
  • Statistiques et analyse de données ;
  • Visualisation des données ;
  • Prise de décision ;
  • Apprentissage automatique (introduction) ;
  • Data mining.

En plus de ces connaissances, les experts de l’IA auront obtenu une spécialisation. L’association Pasc@line liste les domaines suivants :

  • Data science ;
  • Robotique ;
  • Web sémantique ;
  • Informatique décisionnelle ;
  • Machine et Deep Learning (techniques) ;
  • Traitement du langage naturel ;
  • Algorithmes évolutionnistes ;
  • Statistiques et probabilités avancées ;
  • Système d’aide à la décision ;
  • Sciences cognitives.

Éthique et « soft skills »

À ces connaissances, l’association qui promeut formations et métiers du numérique juge nécessaire d’associer des compétences en sciences sociales (psychologie, linguistique…). L’ojectif étant de « mobiliser l’intelligence collective » et de constituer des équipes solides (ingénieurs, consultants, architectes solutions, développeurs…).

Enfin, au delà des savoirs et savoir-faire, les projets d’IA, comme d’autres projets de transformation numérique, nécessitent du savoir-être et des « soft skills » (capacités relationnelles, sens du leadership), insiste Pasc@line. Elle préconise, enfin, d’ouvrir la réflexion sur les problématiques éthiques et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Lire également :

Interview Godefroy de Bentzmann- Syntec Numérique: « Le Day-Click: carrefour de l’emploi et de l’innovation »
Emploi : réconcilier l’humain et la machine pour une IA éthique
Emploi : quelles compétences dans une France impactée par l’automatisation

crédit photo : shutterstock.com

Recent Posts

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

9 heures ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

10 heures ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

12 heures ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

12 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

1 jour ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

2 jours ago