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L’iPhone 5 coûte 199 dollars

L’iPhone 5 16 Go coûte 199 dollars à fabriquer, selon l’étude de l’analyste IHS iSuppli. 209 et 299 dollars pour les modèles 32 et 64 Go. Auxquels s’ajoute un coût de main d’œuvre de 8 dollars par terminal. Soit 207, 217 et 238 dollars respectivement. Une belle marge par rapport aux prix publics américains de 649, 749 et 849 dollars.

Pour parvenir à ce résultat, IHS s’appuie sur sa connaissance du marché des composants en regard de ceux utilisés dans le smartphone selon les déclarations d’Apple. Les résultat est susceptible de changer, notamment lorsque IHS aura l’occasion de désosser l’iPhone 5 pour en vérifier le contenu. De plus, il s’agit d’un tarif brut n’intégrant pas le coût logiciel ni les éventuels droits de licences et autres dépenses.

L’iPhone 5 plus cher que le 4S

L’iPhone 5 coûte un poil plus cher à produire que l’iPhone 4S qui s’affichait à 188 dollars. L’écran, plus grand de 0,5 pouce, explique en partie cette inflation. Il passe de 37 à 44 dollars. Mais aussi à cause d’une innovation technologique, In Cell, qui intègre le tactile directement dans l’écran et non plus dans une dalle séparée. Le composant est fourni par LG Display, Japan Display et Sharp.

L’autre secteur d’inflation vient du composant radio qui, en intégrant le LTE (sauf pour l’Europe) passe de 24 à 34 dollars.

Enfin, le processeur A6 est facturé 17,50 dollars contre 15 pour l’A5. Heureusement (pour la marge d’Apple), la chute du prix de la mémoire compense, en partie, cette hausse des prix des composants précités. Celle-ci tombe à 10,40 dollars (les 16 Go) contre 19,20 dollars l’année dernière.

Une marge bien grasse

Même si les coûts de fabrication sont loin de refléter les prix réels (auxquels il faudrait ajouter frais de packaging, transport, marketing…), Apple conserve avec l’iPhone 5 sa marge bien grasse. D’autant que, face aux volumes des commandes, Apple a certainement négocié au plus bas les frais de production auprès de ses fournisseurs.

L’iPhone 5 est dans tous les cas bien parti pour augmenter le chiffre d’affaires d’Apple qui a enregistré pas moins de 2 millions de précommandes en 24 heures.

Crédit photo © Apple


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