Peu à peu, le Blu-ray monte en puissance au Japon, bien aidé par la fin du format HD DVD. Mois après mois, les chiffres prennent de l’ampleur, rassurant le principal soutien de cette technologie : le géant Sony.
Ainsi, selon la Japan Electronics and Information Technology Industries Association, les ventes de lecteurs et d’enregistreurs Blu-ray ont atteint 122.000 exemplaires en juin. C’est la première fois que la barre des 100.000 ventes mensuelles est passée. En mai, les livraisons ont atteint 82.000 unités, en janvier, elles n’étaient que de 35.000.
L’attrait pour cette technologie se développe. Mais l’association d’industriels tempère : en juillet des millions de salariés japonais reçoivent un bonus important, par ailleurs, les consommateurs s’équipent en prévision des Jeux Olympiques de Pékin.
Le marché a également été tiré par le lancement d’un nouveau système intégré aux derniers modèles d’enregistreurs, baptisé Dubbing 10, qui permet d’enregistrer et de copier des programmes TV, ce qui n’était pas possible auparavant.
Enfin, les prix commencent à bien baisser. Les Japonais peuvent s’offrir un lecteur Blu-ray à partir de 420 dollars.
Ce succès au pays du soleil levant fera-t-il tâche d’huile ? La Consumer Electronics Association (CEA) table sur 2,8 millions de galettes écoulées cette année, soit un quasi-triplement par rapport à 2007.
L’association se base sur deux facteurs : un format unique (puisque le HD DVD de Toshiba a jeté l’éponge) et les bonnes ventes de téléviseurs HD qui permettent de mieux profiter des contenus en haute définition.
Ces bons chiffres tranchent singulièrement avec ceux publiés récemment Etats-Unis. Les ventes de Blu-ray, contrairement à ce qui peut être observé au pays du soleil levant, piquent sévèrement du nez. En effet, elles auraient chuté de 40% entre janvier et février et n’auraient progressé que de 2% en mars.
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