Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

La CIA place le numérique au centre de sa réorganisation

La CIA (Central Intelligence Agency) évolue avec le développement des cybermenaces. John Brennan, le directeur de l’agence, a rendu public une note prévoyant la réorganisation de l’organisation. Dans ce courrier, le responsable expose 4 thèmes pour la prochaine mouture de l’agence. On retiendra surtout le thème numéro 2 qui a pour objet « Embrasser et tirer parti de la révolution numérique et à innover dans nos missions ».

Il considère en préambule que « les technologies numériques fournissent de grandes promesses pour les missions d’excellence, mais elles constituent dans le même temps des menaces sérieuses pour la sécurité de nos opérations et de nos renseignements, ainsi que pour les intérêts américains plus globalement ». Il ajoute que « les activités et les opérations doivent rentrer dans l’ère numérique et elle doit être au centre de l’ensemble des missions ».

Création d’une direction sur l’innovation numérique

A cette fin, John Brennan annonce la création d’une direction dédiée à cette problématique du numérique. Cette direction est baptisée « Directorate of Digital Innovation ». Elle sera en charge d’accélérer l’intégration des capacités numériques et cybernétiques de l’agence au sein de ses différentes missions. Elle supervisera la formation des experts et les normes techniques.

A l’occasion d’une conférence de presse, John Brennan a expliqué que les technologies du numérique ont rendu les tâches de l’agence plus « challengées ». « Nous devons donc nous assurer que l’agence comprenne bien tous les aspects de l’environnement numérique », complète le dirigeant.

Pour autant, cette orientation vers le numérique interroge les experts en sécurité qui craignent un chevauchement avec la NSA responsable de la surveillance et la collecte de données des communications à la fois aux États-Unis et l’étranger. Nos confrères de Techweek Europe citent Ken Westin, analyste en sécurité à la société Tripwire, qui en appelle « à une régulation adéquate » entre les deux autorités. Il reste néanmoins sceptique devant « le peu d’informations données sur le contrôle et la surveillance de ces agences ».

A lire aussi :

Des premiers pas caustiques pour la CIA sur Twitter et Facebook
La CIA met son cloud chez Amazon

Crédit Photo : GIl C-Shutterstock

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

7 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

10 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

12 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago