Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le Palm Pre prêt pour le 5 juin?

Le Pre, le prochain terminal de Palm, le mythique fabricant de PDA, est décidemment fort attendu. En l’absence d’informations sur son jour réel de sortie, la rumeur fait état d’une nouvelle date : le 5 juin prochain.

La seule information disponible remontait au mois janvier dernier, lors du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. A l’occasion, le fabricant avait évoqué le « troisième trimestre 2009« .

Les indications sur le terminal dont la sortie est présentée comme une opération de la dernière chance pour le fabricant sont néanmoins plus nombreuses. Selon le site mypre.com, WebOS, la plate-forme embarquée sur le Pre, devrait être compatible avec la suite bureautique Office 2007.

Le Palm devrait être le premier terminal à bénéficier d’un chargeur sans fil. Le dispositif repose sur l’induction magnétique. La recharge du mobile s’effectuera via le Touchstone, le chargeur dédiée. En revanche, la durée de charge devrait être de 10 ou 15% plus longue qu’avec un chargeur filaire.

Si cette technologie n’est pas totalement révolutionnaire, elle est déjà proposée par une société israélienne, PowerMat, elle pose néanmoins les jalons d’un nouveau standard dont le Pre pourrait constituer l’avant-garde. Au risque d’aller à contre-courant de l’initiative de la GSMA qui veut instaurer un chargeur standard universel d’ici 2012.

Pour s’imposer toutefois, le futur Palm devra faire face à une concurrence sévère et desormais bien installée. Le Pre, 3G/3G+, Wi-Fi b/g, est doté d’un écran tactile et d’un clavier physique, à l’image du HTC Dream sous Android ou de l’iPhone d’Apple dont le succès n’est plus à démontrer. Des réussites notamment dues aux plates-formes de diffusion d’applications ouvertes aux développeurs. Palm saura-t-il construire son modèle économique autour d’un « Palm Store »?

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

11 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

13 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

15 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago