Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Le patrimoine de la BNF entre les mains de Google ?

La littérature française fera-t-elle bon ménage avec le géant américain ? Selon le quotidien La Tribune(18/08/2009), la BNF (bibliothèque nationale de France) serait en pourparlers avec Google, pour la numérisation de son patrimoine. Le but étant de rendre les archives de la bibliothèque accessibles à un large public.

Voilà maintenant plusieurs années que Google Books s’est lancé dans la numérisation des livres et magazines, répertoriant ainsi vingt-neuf bibliothèques de par le monde. Et c’est d’un mauvais œil que l’on observait cette hégémonie depuis la bibliothèque de France.

En 2004, Jean-Noël Jeanneney, ancien directeur de la BNF, s’était inquiété de la domination américaine dans le domaine de la numérisation. Il avait alors appelé l’union européenne pour s’imposer sur ce marché. Une initiative qui avait abouti à la création du portail Europeana en novembre 2008.

Mais Google a une arme de poids : numériser gratuitement les ouvrages enfermés entre les murs de la BNF. Une gratuité bien tentante pour les fincances de la BNF dont le budget de numérisation est réduit à 5 millions d’euros annuels alors que le coût du projet reviendrait en réalité à cinquante millions d’euros, selon La Tribune.

S’il est regrettable que la France ne se dote pas des moyens de numériser son patrimoine littéraire, l’offre de Google est dans ce cadre séduisante. Si le contrat est signé, la BNF s’ajoutera au tableau de chasse de Google, derrière les prestigieux noms de Harvard et Oxford notamment.

Recent Posts

Noyau Linux : Rust fusionné demain (ou presque)

Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…

3 jours ago

Cloud et sécurité : les référentiels-clés selon le Clusif

Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…

3 jours ago

Tech : une équité salariale contrariée

Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…

3 jours ago

Assurance cyber : le marché français en 9 chiffres

Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…

3 jours ago

CodeWhisperer : AWS a aussi son « IA qui code »

Dans la lignée du passage de GitHub Copilot en phase commerciale, CodeWhisperer, son concurrent made…

3 jours ago

Zscaler met plus d’intelligence dans la sécurité Zero Trust

Zscaler renforce les capacités d'intelligence artificielle de sa plateforme de sécurité Zero Trust Exchange, de…

4 jours ago