Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les communications unifiées portées par le cloud

Huit responsables informatiques français sur 10 conviennent que leur entreprise pourrait bénéficier de la téléphonie et des communications unifiées (UC) dans le cloud. Un taux tiré de l’étude réalisée pour le compte du fournisseur de solutions de téléphonies et UC Mitel dans le cadre du VMWorld 2012 auprès de 650 sondés. Un taux en croissance sensible puisqu’il était de 69% en 2011. Le cloud poursuit donc son opération de séduction auprès des dirigeants en France dans le domaine des communications.

Parmi les principaux avantages du modèle en nuage, les gains en matière de flexibilité et la prévisibilité des modèles de coûts sont plébiscités par 58% des personnes interrogées tandis que 42% portent leur intérêt sur la simplification de la gestion. Pour 64%, les économies potentielles constituent le facteur décisionnel pour le passage vers le cloud. Seuls 4% n’y voient aucun avantage.

L’UC dans le cloud non prioritaire

Autre intérêt au cloud, la simplification de la gestion des environnements de travail hétérogènes. Travail à domicile, mobilité et sites multiples constituent une réalité quotidienne pour 95% des sondés en France et 88% à l’échelle mondiale (du moins celle représentée au VMWorld).

Néanmoins, seuls 42% des responsables disent ouvrir l’accès aux applications de CU et 39% à la téléphonie depuis différents environnements de travail contre 75% pour les applications de gestion. La communication au sens premier n’est donc pas la priorité d’usage dans le cloud.

Différence de mise en œuvre

« Notre enquête révèle une différence de mise en œuvre entre l’accès à distance aux applications métier et l’accès à la téléphonie ou aux applications de communications unifiées de l’entreprise, commente Bas Baars, directeur marketing Europe de Mitel. Les responsables informatiques commencent toutefois à apprécier les avantages qu’offre une stratégie de communication en mode cloud, tant en termes de souplesse que d’économies. » Stratégie que, fort de ses solutions et de son partenariat avec VMWare, Mitel se fera un plaisir de mettre en œuvre.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 jours ago