Pour gérer vos consentements :

On l’attendait pour début 2016. Finalement, la version SaaS d’OpenOffice vient officiellement de faire ses premiers pas. Elle est le fruit des efforts communs entre Collabora Productivity société de conseil dans les services LibreOffice et de ownCloud, éditeur de solution d’hébergement et de partage de fichiers, à la mode Dropbox.

Le service a été baptisé CODE, (Collabora Online Development Edition). Il s’adresse aux développeurs pour tester les différentes fonctionnalités de la suite en ligne. Concrètement, elle est intégrée dans une machine virtuelle hébergée sur un serveur ownCloud. Aucun support n’est prévu pour l’instant sur CODE, les deux partenaires envisagent de lancer une offre commerciale basée sur CODE en 2016.

Pas de changement particulier avec la version desktop, un point mis en avant sur le blog de ownCloud. « Le rendu utilisé est identique à la version PC, ce qui signifie que les documents seront à l’identique en ligne et et hors ligne. Rien n’a été ajouté ou enlevé sur les images, les présentations, les tableaux, les graphes, les styles. C’est unique à LibreOffice par rapport à d’autres suites en ligne qui à travers leur moteur de rendu modifie certains éléments. »

Une pré-version basique en attente d’enrichissement

Nonobstant, cette preview est perfectible précise nos confrères d’Infoworld, la plateforme est un peu lente et les fonctionnalités sont encore restreintes. Elle permet néanmoins d’éditer et de créer des documents texte, des tableurs et des présentations basiques. Un choix assumé par les concepteurs , « cette première version est une mouture basique, l’enrichissement des fonctionnalités dont la collaboration est sur la feuille de route ».

Un chemin encore long à parcourir pour concurrencer des acteurs comme Microsoft avec Office 365 ou les Google Apps. La firme de Redmond est très offensive sur sa suite bureautique et collaborative en ligne. Sa stratégie de rendre gratuites les applications Office sur mobile et sur tablette aussi bien pour iOS que sur Android a séduit les utilisateurs.

A lire aussi :

LibreOffice Online devrait atteindre le nuage en 2016
LibreOffice 5.1 gagne en performance et en interopérabilité

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

10 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

13 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

15 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago