Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

L’Europe vote une fois de plus contre la coupure Internet

C’est dans le cadre de l’examen d’une résolution sur le « Renforcement de la sécurité et des libertés fondamentales sur Internet« , que le Parlement européen s’est une nouvelle fois opposé à l’approche française. A l’orée des prochains débats sur la loi Création et Internet (30 mars) proposant une coupure de la connexion au Net pour tous les internautes surpris en train de télécharger du contenu culturel de manière illégale, l’ Europe marque une nouvelle fois son désaccord.

Le Parlement européen a estimé lors d’un vote que : « Garantir l’accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l’accès de tous les citoyens à l’éducation« . Résultat, 481 voix en faveur du rapport contre 25 (et 21 abstentions). Une position qui contribue à valider le principe selon lequel l’accès à Internet constitue une liberté fondamentale.

On est donc très loin des propos de la ministre de la Culture, Christine Albanel qui avait estimé lors de son dernier rendez-vous avec les députés et la presse française qu ‘Internet ne constituait pas un droit fondamental afin de justifier la coupure pour les pirates récidivistes. De son côté, le Parlement européen a estimé par conséquent qu' »un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées« .

Le Parlement européen s’ajoute donc à la liste des anti-Hadopi mais contribue aussi à l’établissement d’un maquis entre eurodéputés et gouvernement français. En novembre , l’amendement 138 était supprimé par les 27 ministres des Télécoms de l’Union européenne lors du voté du Paquet Télécom. La mesure visait à rendre obligatoire le recours à un juge dans le cadre de la riposte graduée ( coupure de connexion Internet en cas de récidive de téléchargement illégal). Ce que ne prévoit pas la loi française qui confie cette responsabilité à une autorité (Hadopi).

La France va donc devoir s’accommoder de cet écart de vues avec ses camarades européens. Rendez-vous est donc donné le 30 mars prochain pour savoir si les députés français tiendront compte de la position européenne. Ou pas.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

7 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

9 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

11 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago