Pour gérer vos consentements :
Categories: BureautiqueSécurité

Microsoft livre Office en pâture aux pirates

« The Office Genuine Advantage (”OGA”) program has been retired », peut-on lire sur la page du support de Microsoft. Autrement dit, l’éditeur aurait décidé de mettre un terme à son fin à son service d’authentification Office Genuine Advantage, lancé en 2006. Une initiative dont Microsoft ne fait guère la publicité. La page en question a été mise à jour le 17 décembre dernier.

A l’instar de Windows Genuine Advantage (pour l’heure maintenu), Office Genuine Advantage visait à vérifier l’authenticité de la version d’Office installée afin d’en assurer correctement les mises à jour et, surtout, pour tenter de mieux lutter contre le phénomène du piratage du logiciel parmi les plus contrefait du secteur, rappelle ITespresso.fr. Une bataille dans laquelle Microsoft ne semble plus vouloir s’engager. L’initiative concerne cependant les versions XP, 2003 et 2007 d’Office. La 2010 reste épargnée.

L’éditeur n’a pas expliqué les raisons de cette stratégie. Soit Microsoft a calculé que l’énergie dépensée à vouloir protéger son travail coûtait trop cher face aux résultats obtenus, soit l’éditeur y voit un moyen de lutter contre la concurrence qui pèse de plus en plus sur le marché, que ce soit avec des solutions frontalement concurrentes comme OpenOffice d’Oracle, soit en ligne avec les offres Documents de Google ou même Office Web Apps de Microsoft. Enfin, l’entreprise de Redmond pourrait aussi estimer que la lutte contre le piratage pour les versions vieillissantes d’Office n’en vaut pas la peine en préférant se concentrer sur l’offre 2010 et ses interactions avec le cloud.

Microsoft pourrait donc se laisser pirater, à défaut d’encourager le piratage, afin de conserver ses parts du marché des offres sur les outils bureautiques qui s’inscrivent notamment dans les applications métiers. Les versions piratées d’Office devraient donc désormais pouvoir bénéficier des bibliothèques de modèles et autres extensions dont bénéficie Office. La suite bureautique de Microsoft reste néanmoins toujours protégée par la clé d’authentification lors de son installation.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

12 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

14 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

17 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago