Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Microsoft mis en cause pour le 'downgrade' de Windows XP

Une californienne utilisatrice de Windows Vista a le sens du défi. Emma Alvarado, a décidé de poursuivre en justice la firme Microsoft pour lui avoir demander de payer le passage à une version antérieure, à savoir XP.

Cette américaine compte faire des émules par le biais de la class action, ou procédure collective. Cette méthode permet aux particuliers mécontents de se regrouper, lorsqu’ils ont les mêmes griefs, contre une société afin d’avoir un poids plus important. Cet éventuel recours collectif viserait à condamner Microsoft pour faire payer les downgrade et, en l’occurrence les 59,25 dollars de cette californienne.

Une plainte a été déposée devant la Cour fédérale de Seattle qui, rapporté sur le site Computerworld, explique en substance que : « beaucoup d’utilisateurs préféreraient acheter un nouvel ordinateur avec le système Windows XP pré-installé ou du moins non livré avec Windows Vista« . Limpide.

L’initiative est motivée par les pratiques commerciales considérées comme déloyales, en violation du Unfair Business Practices Act de l’état de Washington (Seattle). Par ailleurs, la firme de Redmond, toujours selon la victime, ne respecterait pas la loi de protection du client (Consumer Protection Act).

Un cas qui montre combien la t ension entre utilisateurs et la firme est palpable. Sentant quelques mouvements côté utilisateurs, Microsoft a plusieurs fois infléchit sa position. Déjà, l’éditeur de Redmond avait précisé que les machines disposant d’un écran de moins de 10,2 pouces, d’un disque dur de moins de 160 Go avec au maximum 1 Go de mémoire vive seraient exempts de downgrade payant. L’accord devrait prendre terme fin juillet au lieu de fin janvier comme initialement prévu.

De même, Microsoft avait initialement décidé d’arrêter les mises à jour le 14 avril prochain. Mais la firme a expliqué qu’après cette date, le support passera en mode « étendu ». Traduction : les mises à jour critiques de sécurité continueront d’être publiées jusqu’en 2014.

Windows XP n’est donc pas mort et bouge encore… pour l’instant.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

9 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

11 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

13 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago