Déjà premier marché mondial en terme d’abonnés, la Chine est en passe de devenir un eldorado pour l’industrie mobile à mesure que sa classe moyenne explose.
Pour les occidentaux, c’est aujourd’hui qu’il faut se positionner. Motorola mise depuis longtemps ce qu’on appelle encore les marchés émergents.
Le deuxième fabricant mondial de mobiles aurait remporté un contrat de 1,6 milliard de dollars avec le distributeur chinois, China Telling. En effet, la société chinoise prévoit d’acheter 12 millions de téléphones portables à l’équipementier télécoms américain en 2007, après six millions en 2006. Colossal !
De son côté, l’espagnol Telefonica renforce ses positions dans l’empire du Milieu.
L’opérateur prend une participation de 8% dans PCCW, le plus important opérateur de Hong Kong, pour 322 millions d’euros. C’est une bonne opération pour Telefonica car il déteint aussi 5% de Chine Netcom qui contrôle de son côté 20% de PCCW.
Le groupe entend donc créer des synergies. Le porte-parole de Telefonica a ainsi déclaré que les trois entreprises ont signé une alliance stratégique afin de développer les activités de PCCW, dans le domaine de l’IPTV et des centres d’appels.
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