Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Nokia se déleste dans la sécurité et se renforce encore dans les services

Chez Nokia, on annonce mener des pourparlers avec un investisseur financier pour l’instant inconnu. En vue, la cession de la branche sécurité hardware pour les professionnels. Un communiqué repris par le Wall Street Journal explique que la firme finlandaise ne souhaite pas poursuivre ses travaux dans ce secteur (firewall…) afin de se concentrer sur son coeur de métier.

Dans le même temps, les activités de développement de logiciels pour entreprises pourraient également être cédées.

Avec cette annonce se pose la question de la stratégie et de l’avenir du constructeur finlandais. Une hypothèse très probable consisterait en un recentrage sur le marché du grand public.

Dès lors, si la cession est opérée, ce sont 700 emplois qui seraient menacés. La vente d’un département rentable montre qu’il s’agit bien là d’un recentrage stratégique lié à une politique interne bien définie.

Interrogé par Reuters, Niklas Savander, le responsable de la division services et logiciels de Nokia, a confirmé la volonté de vente et estime qu’elle pourrait être effective d’ici quelques semaines. Reste à connaître l’identité de l’acheteur que le finlandais a voulu taire. Pas très « Connecting People » tout cela…

Pour Nokia, l’enjeu aujourd’hui se nomme services grand public. Après s’être emparé de Navteq (cartes GPS), de Trolltech et dévoilé son portail Ovi, englobant musique, GPS, jeux, etc., le premier fabricant mondial de mobiles annonce aujourd’hui le rachat d’OZ Communications pour un montant non communiqué.

Le canadien OZ est un acteur de poids dans le marché des solutions de messagerie mobile et de messagerie instantanée mobile grand public. Il collabore avec Nokia depuis 2003. Sa plate-forme est utilisée en marque blanche par de nombreux opérateurs dans le monde.

« Avec OZ, Nokia renoue avec sa mission de relier les gens en permettant aux consommateurs de se brancher les uns aux autres et de communiquer facilement au sein de leurs communautés Internet préférées », commente Niklas Savander, chef de l’unité, Services et Logiciels, Nokia.

En acquérant OZ, « Nokia facilitera l’accès rapide et convivial aux plus importants services de messagerie instantanée et de courriel, y compris AOL, Gmail, ICQ, Windows Live Hotmail, Windows Live Messenger et Yahoo!. Avec plus de 5,5 millions d’abonnés payants mensuellement, les solutions de OZ ont été déployées par les plus grands exploitants de réseaux de communications mobiles sur une vaste gamme de plates-formes d’appareils mobiles », peut-on lire dans un communiqué.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago