Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

OpenOffice.org 3.0 bêta : le plein de nouveautés

La version 3.0 d’OpenOffice.org arrivera le 2 septembre prochain. Dans cette attente, une version ‘bêta’ est disponible sur le site web du projet. Elle fonctionne sous Windows, Linux (x86), Mac OS X (Intel) et Solaris (x86 et Sparc). L’équipe de développement profite de cette annonce pour faire un point sur les nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées à cette suite bureautique open source.

Nous avions déjà parlé, assez amplement, de certaines d’entre elles: import des documents issus de Microsoft Office 2007, support de l’ODF 1.2, mode multipage dans le traitement de texte, 1024 colonnes et ‘solveur’ pour le tableur, meilleur support des macros VBA (issues d’Office), etc. Le tout adopte un design plus agréable, avec de nouvelles icônes plutôt réussies.

Encore plus…

Une nouvelle fonction permet de retailler toute image insérée dans un document OpenOffice.org. A noter que cette option est non destructive, l’image de base restant toujours accessible. La manipulation n’est pas aisée, mais elle complète agréablement le panel d’outils disponibles.

L’outil de dessin vectoriel devient ainsi capable d’effectuer des opérations complexes : rognage, colorimétrie, effets graphiques (adoucissement, accentuation, etc.) et même vectorisation d’une image. Au vu de ces possibilités, il est étonnant que l’équipe de développement ne fournisse pas un module spécifiquement adapté à la gestion de photos. OpenOffice.org serait tout à fait à la hauteur.

Il est, en revanche, assez décevant de constater que l’outil de dessin vectoriel ne peut toujours pas importer les documents au format SVG (l’export fonctionne parfaitement).

Autre nouveauté, les documents du tableur peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs du réseau. C’est pratique et efficace quoique, là encore, nous sommes étonnés que les autres modules de la suite bureautique ne puissent faire de même.

Des extensions alléchantes

S’agissant des extensions, OpenOffice.org 3.0 promet de faire des merveilles. Sun Presentation Minimizer offre de réduire la taille de vos présentations. Pratique avant un envoi par courrier électronique. Sun Report Builder permet de créer des rapports avancés à partir des informations contenues dans une base de données. Enfin le Sun Wiki Publisher automatise la publication d’articles sur des serveurs MediaWiki.

L’import .PDF sera également disponible sous forme d’extension. C’est une fonctionnalité qui pourrait faire le succès de cette nouvelle version d’OpenOffice.org.

La console de présentation est un autre outil intéressant. Voici un exemple d’utilisation : les pages apparaissent sur un rétroprojecteur alors que l’écran de l’ordinateur portable de l’orateur affiche un mode détaillé comprenant la page, des notes, des boutons de contrôle et une horloge. Parions que cette fonction deviendra rapidement indispensable.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago