Pour gérer vos consentements :

Outlook.com : Les liaisons étroites avec Office 365

Microsoft franchit une nouvelle étape dans le rapprochement d’Outlook.com et d’Office 365. Lancée ce 21 mai en bêta et diffusée pour l’heure auprès d’un cercle restreint d’utilisateurs, la nouvelle version du webmail hérite de plusieurs fonctionnalités présentes dans la suite bureautique cloud. Quelques évolutions sont à noter sur la partie calendrier, mais c’est bien la boîte de réception qui concentre l’essentiel des améliorations.

En premier lieu, l’outil Clutter, jusqu’alors réservé aux abonnements Office 365 en entreprise. Son rôle : exploiter la dimension du machine learning pour étudier les habitudes des utilisateurs et ainsi trier automatiquement les e-mails en repérant les contenus et les thèmes les plus intéressants. Un fonctionnement similaire à celui du service Inbox, probable successeur de Gmail chez Google. Il s’agit ni d’un antispam, ni de big data : Clutter s’appuie sur des données structurées et les messages non prioritaires sont déplacés dans un dossier dédié, séparés des indésirables.

Autres nouveautés dans la boîte de réception : les fenêtres multiples pour rédiger plusieurs messages, l’apparition de 13 thèmes graphiques supplémentaires, la prise en charge des images « inline » (dans le corps des messages), la prévisualisation de liens (par exemple une carte sur Bing Maps à partir d’une adresse) et un système d’épinglage fonctionnant par dossier, en complément aux indicateurs (« flags »).

Des fonctions édition et collaboratif améliorées

Microsoft annonce également la possibilité d’éditer des documents Word, Excel et PowerPoint en pièce jointe sans fermer le message ; chaque modification est sauvegardée automatiquement. On retrouve aussi le système d’extensions tierces présenté lors de la dernière conférence Build autour de la technologie Office Graph. Uber et PayPal sont en première ligne.

Outre quelques optimisations dans l’expérience collaborative (basculement entre Outlook.com et Skype, partage de documents par OneDrive…), on notera que le calendrier dispose enfin d’un moteur de recherche, à défaut d’une compatibilité avec CardDAV et CalDAV. Les panneaux latéraux peuvent par ailleurs être masqués, selon ITespresso.

Entrant dans le cadre d’une migration progressive du webmail vers une infrastructure « basée sur Office 365 », cette prochaine version d’Outlook sera déployée dans les prochaines semaines. Sur le principe de l’opt-in, l’utilisateur aura le choix de rester sur la mouture actuelle. Dans tous les cas, le service « restera gratuit et financé par la publicité », assure Microsoft.

Ceux qui feront la transition pourront formuler leurs retours sur le forum dédié Outlook Uservoice.

A lire aussi :

Microsoft sort Outlook pour Android de sa version Preview
Une panne de près de 24 heures pour Outlook.com

Recent Posts

Teams : Microsoft bientôt face à des accusations antitrust de l’UE ?

Selon le Financial Times, la Commission européenne se prépare à déposer des accusations antitrust formelles…

5 heures ago

OpenAI livre les clés du cadrage de ses modèles

OpenAI a codifié en un document (la « Model Spec ») son approche concernant le…

1 jour ago

Dell face à un vol potentiellement massif de données clients

Vers des opérations malveillantes sous le couvert du support Dell ? L'entreprise a subi un…

1 jour ago

Cloud : les start-up dénoncent aussi les pratiques de Microsoft

La liste des plaintes contre Microsoft s'allonge à l'initiative d'une association espagnole de start-up.

1 jour ago

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 semaine ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 semaine ago