Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Pub en ligne: Google et Yahoo donnent plus de temps aux autorités

Google et Yahoo semblent disposés à fournir plus de temps au département de la Justice américain (DoJ) pour s’assurer de la conformité de leur partenariat.

« Les deux sociétés ont accepté de repousser l’application de leur accord pour poursuivre leurs discussion avec le département de la Justice » a précisé Yahoo dans un communiqué.

Cette main tendue des deux groupes constitue un sensible retournement stratégique.

Interrogé au mois de septembre dernier, Eric Schmidt, le p-dg de l’entreprise de Mountain View, avait fait part de son empressement à finaliser l’entente passée pendant le printemps. « Depuis que l’accord est connu, nous ne connaissons pas les positions ni les avis des régulateurs et des autorités. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus attendre, le temps c’est de l’argent. » avait-t-il tonné.

Les deux géants de la publicité en ligne veulent mettre un terme aux craintes suscitées par leur entente commerciale. L’une des illustrations les plus récentes est le lancement de ‘ Google-Yahoo Facts ‘, un site destiné à expliquer leur démarche.

Le rapprochement entre les deux portails était intervenu au mois d’avril dernier, Microsoft faisant encore preuve d’un appétit marqué pour Yahoo. Google était intervenu peu de temps après pour proposer un partenariat publicitaire à la société pilotée par Jerry Yang et l’extirper des griffes du premier éditeur mondial.

Selon cet accord, Google apposerait des liens publicitaires aux résultats proposés par le moteur de Yahoo.

En Europe comme aux Etats-Unis, la nouvelle d’une telle entente avait provoqué une vive inquiétude tant de la part des autorités (qui ont lancé des enquêtes) que de celle des acteurs du secteur. Rappelons qu’à la faveur de ce deal, Google concentre près de 80% du marché publicitaire américain.

Ce nouveau contretemps ne semble guère mettre en danger l’existence de l’accord entre les deux entreprises. Tout laisse à penser en revanche que l’entrée en vigueur de l’accord n’est plus qu’une question de mois, voire de semaines.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

3 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

5 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

8 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago