Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudStockage

Récap 2011 : stockage avec virtualisation, SSD, NAS super-extensibles…

En 2011, les géants du stockage des données ont encore profité de la sortie de crise de 2009-2010 et de la relative dévalorisation des entreprises. Les acquisitions ont continué (*), mais pas au niveau des surenchères historiques de 2009 et 2010  (la course après DataDomain puis celle de 3PAR, disputée entre HP et Dell).

EMC, qui aura frisé les 20 milliards de dollars sur l’année (environ 2 milliards et demi de bénéfice! Et on dit que son trésor de guerre atteint les 5 milliards), a continué de digérer au mieux ses multiples acquisitions (Avamar, DataDomain, RSA, Isilon…).

2011, une année charnière pour EMC, avec VNX et VNXe

Le géant du stockage a débuté l’année en fanfare avec 41 annonces, dont celle, majeure, de rupture de génération : sa nouvelle gamme VNX, que le marché aura (bien) accueillie comme venant s’intercaler entre l’offre CLARiiON, les NAS Celerra et le haut de gamme Symmetrix (VNX, VNXe et VMAX, comment EMC rationalise son offre stockage (19 et 24 janvier 2011).

En milieu d’année, une annonce complémentaire et logique, en somme : EMC présente ses nouvelles baies de disques haut de gamme VMAXe (juillet 2011) et trois mois plus tard confirme leur évolution (24 octobre), qui tendent à les « démocratiser » vers les entreprises de taille moyenne et le ‘cloud computing’ (même architecture ‘scale-out’ des Symmetrix, même environnement Enginuity 5875+ et livrable en ‘préconfiguré’).

Entretemps, Isilon, tout fraîchement acquis par EMC, a lancé un système de stockage en cluster au débit de 85 Go/sec (20 avril). En parallèle, dans la même période, EMC a avancé une offre rapprochant les offres d’Avamar 6.0 et de DataDomain.

Encore des acquisitions

En début d’année, NetApp avait ouvert le feu avec l’acquisition d’Akorri, qui est venu renforcer ses technologies d’analyses de performance.  NetApp, classé au 2e rang (derrière EMC) par un sondage auprès des managers IT, a égalemet repris Engenio (LSI).Ce même constructeur a annoncé quelques semaines une nouvelle passerelle vers Bull : fin mars, ils annonçaient la création, à Grenoble, d’un centre de solutions commun dédié au stockage.

Dell a également fait fort en termes d’investissements en 2011 : après EqualLogic (en 2007) et Compellent (en 2010), c’est un petit joyau qui est entré, en juillet, dans son escarcelle, pour le réseau : Force 10. A retenir également que Dell a rehaussé la gamme EqualLogic, prête pour vSphere 5 de VMware‘ – avec deux séries, PS4100 et PS6100 –,  « hautement virtualisées, unifiées et extensibles » (août). Dell avait fait deux acquisitions importantes, quelques mois auparavant : Ocarina Networks (solutions de compression des données) et Exanet, fournisseur d’un file system sophistiqué pour serveurs NAS.

Page: 1 2

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

3 jours ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

3 jours ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

3 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

4 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

4 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 jours ago