Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Restaurer ou supprimer les données, même combat pour Kroll Ontrack

« Lorsque vous croyez supprimer une donnée ou vider une corbeille, les utilisateurs pensent qu’un fichier disparaît. Pourtant il n’en est rien, subsistent toujours des traces numériques. » Marc Daniel, responsable technique de Kroll Ontrack introduit son propos ainsi.

Afin que les entreprises puissent conserver la mainmise sur leurs données et informations, le spécialiste de la restauration de données propose désormais de nouveaux services. Ontrack Eraser vient, à ce titre d’être annoncé par la société. Le logiciel permet d’effacer, de manière sécurisée, des données de manière distante ou en direct.

Paul Dujancourt, directeur général de Kroll Ontrack, explique l’intérêt du nouveau soft : « Il existe trois manières de supprimer des données présentes sur un disque dur. L’effacement, le degaussage(démagnétisation par aimant, ndr), ou bien encore le broyage. La technique la moins onéreuse s’avère être l’effacement simple.»

Ainsi, avec un effacement total, il est dés lors impossible des retrouver des fichiers voire des informations concernant un ou plusieurs fichiers. Un motif qui a donc poussé Kroll Ontrack à s’intéresser aux sociétés, notamment celles spécialisées dans le recyclage. La solution est proposée sur une base de 12 euros par effacement (pour 100 effacements).

Dans la foulée, l’éditeur propose aussi une autre manière de supprimer définitivement les données contenues dans un disque dur. Par la méthode de la démagnétisation ou degaussage, un disque dur est inséré dans l’Ontrack Eraser Degausser 3.0. Cet aimant géant (et d’un poids de 80 kg) est la « chaise électrique du disque dur » lance Paul Dujancourt. Si l’introduction dans l’aimant d’un disque s’avère être rédhibitoire, il convient à des sociétés qui cherchent à supprimer définitivement des données malgré le prix d’un tel appareil est annoncé à 14.500 euros, hors taxe.

Demeure le choix entre la suppression définitive des informations et la mort d’un disque dur. L’effacement des données promet de conserver une confidentialité importante sur ses propres informations. Reste à choisir la méthode idoine.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

13 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

16 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

18 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago