Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Six failles sont détectées dans l’Open source CVS

CVS (

Concurrent versions system) est un outil ‘Open source’ qui trace et gère les changements dans le code de l’ordinateur. Il est très répandu car utilisé par un nombre important de développeurs. On le retrouve sur de nombreux projets ‘Open source’ ou propriétaires. Six failles critiques de sécurité ont été découvertes. Elles permettent des attaques à distance pour lancer des ‘dénis de service’ ou exécuter du code malveillant sur des systèmes qui hébergent une version vulnérable de CVS. C’est la seconde alerte en deux semaines sur CVS, après qu’une première faille a été exploitée pour « hacker » le site Web du projet CVS. Il est plus que probable que le code piraté à cette occasion sera rapidement exploité par des hackers. Les experts ont plus particulièrement retenu la faille dans la fonction ‘double-free()‘ que l’on retrouve sur de nombreux systèmes qui fonctionnent sous linux. La course est lancée, entre l’installation de la mise à jour proposée sur le site du projet CVS et les pirates de tout poil en train de chercher à exploiter rapidement les failles qui s’offrent à eux. La vulnérabilité de l’open source et de Linux

Cette alerte sur CVS démontre une nouvelle fois la vulnérabilité des projets ‘Open source’, ainsi que de Linux qui s’appuie généralement sur ce modèle économique, et que l’ouverture du code tend à amplifier.

De nombreuses vulnérabilités ont été découvertes ces dernières années, mais certains membres de la communauté ‘Open source’ semblent vouloir les occulter, alors que le risque est réel. L’accès aux sources d’un programme, d’un environnement de programmation ou d’un système d’exploitation est logiquement une porte ouverte à des détournements malveillants, amplifiés par la compétence des ‘hackers’. Quelques soient le système et l’environnement, la prudence s’impose. Personne n’est à l’abri.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

5 heures ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

7 heures ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

10 heures ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

1 jour ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 jour ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

1 jour ago