Si le dernier classement IDC des constructeurs de smartphones est sans surprise (Nokia domine le marché, devant RIM et Apple), les résultats d’une étude menée par le NPD Group montrent que le système d’exploitation Android connait un succès croissant.
Aux États-Unis, où Symbian est quasi absent, la première place revient au système d’exploitation mobile de RIM (36 % de parts de marché), devant Android (28 % de parts de marché) et iPhone OS (21 % de parts de marché). La surprise est donc de taille, puisque les smartphones pourvus d’Android se vendent aujourd’hui en plus grand nombre que les iPhone, pourtant très populaires au pays de Steve Jobs.
« Comme par le passé, la distribution et la promotion ont joué un rôle crucial dans la détermination des parts de marché dessmartphones », déclare Ross Rubin, directeur général de l’analyse de l’industrie pour NPD. « Afin de rivaliser avec l’iPhone, Verizon Wireless a élargi son offre“un smartphone offert pour un acheté”, limitée auparavant aux terminaux RIM, à la totalité de leurssmartphones. »
Les analystes du NPD Group soulignent l’incidence de cette promotion sur les ventes de certains terminaux mobiles, comme le Motorola Droid (qui a également bénéficié d’une large campagne de promotion de la part de Verizon) ou le BlackBerry Curve. Rappelons que Verizon Wireless vend 30 % des smartphones américains, contre 32 % pour AT&T, 17 % pour T-Mobile et 15 % pour Sprint.
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